Lien copié !

Cet événement est passé !

De princesse à daronne : 9 mois pour accoucher de mon féminisme - Conférence gesticulée

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 22 mai à 20h00,

Où ?
Le bar commun
135 Rue des Poissonniers 75018 Paris

#féminisme #Parentalité

Mon expérience de la maternité m’a poussée en 2022 à entreprendre cette prise de parole engagée et créative. En réalisant ma conférence gesticulée (outils d’éducation populaire), je questionne les normes et les représentations liées à la parentalité et à la maternité.

Être libre, ça c’était l’idée de départ.
Maintenir la maternité très loin de moi pour vivre ma vie rêvée.
Mais ça se passe autrement. Et cette maternité me met face à notre société patriarcale et capitaliste qui impacte la prise en charge médicale des femmes, les politiques d’accompagnement des mères, le business juteux qui en découle, les injonctions en tous genres...

Tant d’injonctions faites aux mères et aux femmes lorsqu’il s’agit de devenir maman (ou pas...). Comment, pour ne pas subir, nous devons parfois trouver des réponses à des questions qu’on a même pas eu le temps de se poser. Où s’exercent les rapports de domination auxquels cette expérience soumet encore trop souvent les femmes ? Parce que nous, les mères, nous devons prendre la parole, nous raconter, transmettre pour sortir de cette solitude parfois insupportable. Parce que la maternité est une occasion de devenir féministe pour de plus en plus de femmes. Parce que défendre notre liberté pour cesser d’être contrôlées et jugées sur les questions maternelles est fondamental, j’ai choisi la conférence gesticulée pour libérer cette parole et partager ce chemin.

Cette conférence gesticulée me permet de prendre la parole avec humour et complicité pour dénoncer et analyser ce cheminement. Parce que défendre nos libertés pour cesser d’être contrôlées et jugées sur les questions maternelles est fondamental.

Facebook @deprincesseadaronne et insta @deprincesseadaronne