Lien copié !

Cet événement est passé !

Conférence débat : l’intelligence artificielle et son monde

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Éducation populaire Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 4 avril de 19h00 à 21h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot, 75011, Paris, France

#IntelligenceArtificielle #technocritique #antitech

Organisé par la librairie Publico de la F.A.

Une conférence débat autour de l’intelligence artificielle "et son monde : "État des lieux et objectifs - quel est ce monde qui vient ?" "Quelle place pour la question technique au sein du projet anarchiste ?"

2023 aura été l’année du "moment ChatGPT", révélant au grand public la capacité des machines électroniques à dialoguer à l’écrit comme à l’oral ainsi qu’à créer des textes de toute nature, des images, des vidéos, de la musique et du code informatique.

Ces nouvelles générations d’IA "génératives" s’ajoutent aux IA déployées depuis les années 2000 pour automatiser les "décisions de routine". Des cols bleus aux cols blancs, peu de métiers sont à l’abri de cette nouvelle étape de l’industrialisation dorénavant menée par des IA et des robots. Elle cible également la substance même de nos vies sociales, privées et intimes.

Nous vivons l’aube d’une rupture civilisationnelle et anthropologique qui accompagne le deuxième âge de la machine, où elle acquiert une puissance intellectuelle qui surprend, alors qu’elle n’en est encore qu’à ses balbutiements. Ces avancées ont positionné l’IA au coeur d’une furieuse compétition mondiale militaire, industrielle et économique qui finance une accélération dont nous tenterons de comprendre les impacts.

Sur ces bases, nous discuterons les questions fondamentales, mais pourtant éludées : "Quel est l’objectif", "Où cela nous mène-t-il ?" et "Quelle place pour la question technique au sein du projet anarchiste ?".