Lien copié !

Cet événement est passé !

Conférence - Pour notre droit de savoir : Sauvons Julien Assange

Documents à télécharger :

Conference_10juin_Assange

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 10 juin 2023 à 18h00,

Où ?
La Place Citoyenne
22 Rue de la Fontaine Henri IV, 92370, Chaville, France

#Assange #Wikileaks

Conférence-débat avec Viktor Dedaj, spécialiste de l’affaire Assange & WikiLeaks - Maryse Artiguelong, membre du bureau national de la LDH et vice-présidente de la FIDH

Savez-vous vraiment qui est Julian Assange ?
Un lanceur d’alerte ? Un hacker ? Un journaliste ? Un éditeur ?

Savez-vous vraiment ce qu’est Wikileaks ?
Un organe de presse ? Un site internet ? Un outil de protection des lanceurs d’alerte ?

Alors qu’il s’agit de la plus grande affaire de presse du siècle, nous n’en entendons quasiment pas parler dans les médias institutionnels. Le journaliste le plus primé du XXIe siècle, qui n’a commis aucun crime, est privé de liberté depuis 12 ans, isolé et torturé, dans l’indifférence générale. Voici ce qu’en dit Edward Snowden :

« Quand dénoncer un crime devient un crime, c’est que vous êtes gouvernés par des criminels »

WikiLeaks constitue une menace existentielle pour les pouvoirs corrompus. C’est précisément pour cela que son fondateur est persécuté. Actuellement dans la prison de haute sécurité de Belmarsh (le Guantánamo britannique), Assange est menacé d’extradition vers les États-Unis où il risque 175 ans de prison pour faits de... journalisme d’investigation ! Mais au-delà de Julian Assange, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, qui a enquêté plus de 2 ans sur le sujet*, nous alerte, tire la sonnette d’alarme sur les véritables enjeux de ces poursuites : la suppression mondiale de la liberté d’informer. Il prévient :

« Si l’on s’endort en démocratie, on se réveille en tyrannie »

Viktor Dedaj raconte cette histoire comme personne. Auteur et traducteur de nombreux articles sur le sujet, ainsi que traducteur du livre Julian Assange parle de Karen Sharpe et cofondateur du Comité de Soutien Assange, il couvre cette affaire depuis ses débuts en 2010.

Maryse Artiguelong, vice-présidente de la Fédération Internationale pour les droits humains et membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme, traitera les graves violations des droits de l’homme et du droit international que soulève cette affaire.

Venez écouter le récit stupéfiant et alarmant pour nous, citoyens, de l’attaque la plus spectaculairement dangereuse contre la liberté d’informer et notre droit de savoir. Venez avec famille, amis, collègues. Face au crime organisé, il est temps de nous organiser !

La liberté de Julian Assange, l’existence du site WikiLeaks, c’est NOTRE LIBERTÉ .
SOYONS EN CONSCIENTS aujourd’hui, demain ce sera trop tard !

Les révélations de Wikileaks (plateforme sécurisée pour les lanceurs d’alerte) touchent les pouvoirs corrompus dans tous les domaines. WikiLeaks a révélé, entre autres, les crimes de guerre en Irak et en Afghanistan, la torture à Guantánamo et Abou Ghraib, la corruption, la surveillance de masse, l’espionnage de nos gouvernements, le racket d’entreprises européennes, l’arnaque des accords commerciaux comme le TAFTA, le blanchiment d’argent, le déversement illégal de déchets toxiques, le sabotage des politiques de lutte contre le changement climatique, etc

S’informer :

  "L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique", Nils Melzer, Éd Critiques, sept2022.
  "Hacking Justice - Julian Assange. Le combat du siècle pour la liberté d’informer", film, livre, Agenda des projections et conférences-débats
  "Julian Assange parle", Karen Sharpe, Éd Investig’Action, 2021
  "Assange Odysseia", Forum théâtral sur Youtube (1) (3h20) et Youtube (2) (18’)
  Sur le site Le Grand Soir
 Sur Facebook - Assange, l’Ultime Combat
 Le Comité de soutien Assange (Twitter)

Nomrbe de places limité – Réservation conseillée (comitesoutienassange@gmail.com)