Lien copié !

Cet événement est passé !

Ciné-débat : "Décolonisons l’écologie"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 13 octobre 2022 de 20h00 à 23h00,

Où ?
La Maison Ouverte
17 rue Hoche 93100 Montreuil

Le projet du documentaire Décolonisons l’écologie naît en 2020 à l’initiative d’Annabelle Aim et Jeremy Boucain. Partageant le constat de l’invisibilisation des personnes racisées dans le mouvement climat, ils décident de partir en Martinique 9 jours avec la militante Cannelle Fourdrinier, à la rencontre des actrices et acteurs des luttes écologiques et sociales.

Réalisé en collaboration avec le collectif des ouvrier.ère.s empoisonné.e.s par les pesticides, ce documentaire propose d’aborder l’écologie décoloniale à travers la question de l’utilisation du chlordécone pour les plantations de bananes. Il a la volonté de porter la voix des premières personnes touchées par les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux de la crise capitaliste et coloniale, et de mettre en lumière les solutions que ces personnes peuvent apporter.

Le formulaire pour vous inscrire est ici

Le débat sera animé par des militant.e.s jeunes de la Gauche écosocialiste, région parisienne. Nous y tiendrons un bar avec boissons et choses à grignoter.