Lien copié !

Cet événement est passé !

Causerie avec Le Chiffon autour du ventre francilien - dossier spécial du n°9 du journal

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Éducation populaire Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 23 septembre 2023 à 18h00,

Où ?
la Pépinière
62 Rue du Moutier, 93300, Aubervilliers, France

Les Ami-e-s de la Confédération Paysanne d’Île-de-France et Les Soulèvements de la Terre Île-de-France invitent l’équipe du journal Le Chiffon pour une causerie à la Pépinière d’Aubervilliers autour du dossier spécial alimentation de leur n°9 (été 2023) portant sur l’anatomie du ventre francilien.

Ouverture des portes et de la buvette : 18h
Début de la présentation-discussion : 18h30
Suivie d’une cantine à prix libre et d’un moment convivial

Vous pourrez aussi y trouver l’expo "Notre-Dame-des-Landes - Histoire d’une lutte populaire et collective" (jusqu’au 20 oct. compris).

En espérant, à l’occasion de cet équinoxe d’automne, vous y voir en nombre pour causer et casser la croûte ensemble, afin de faire le bilan de la saison passée et s’accorder par rapport celle à venir.

Au menu du dossier spécial alimentationdu Chiffon :

S’alimenter est désormais un domaine de la vie qui repose sur une vertigineuse pyramide de malversations économiques, de normes, de technologies, de longs trajets et d’altérations dissimulées. Bien loin d’une alimentation organique où nous mettons les mains dans la terre, animé•es par des pratiques paysannes, nous sommes à l’inverse très largement nourri synthétiquement. Laissant, pantois, le capitalisme alimentaire nous donner la becquée.

Ce qui ne va pas sans difficulté ! L’accaparement de l’eau par les plus puissants agriculteurs dans un contexte de sécheresse chronique en est une illustration. Les contradictions de notre modèle économique se renforcent, c’est l’évidence, lui qui ne semble jamais plus puissant qu’à l’imminence de sa chute.

C’est pour préparer et hâter cet "après" que nous commencerons ce dossier par une brève histoire de la fragile autonomie alimentaire francilienne, et de ses entraves.

LE MANGER LOCAL À PARIS, LA LONGUE HISTOIRE

L’Île-de-France est devenue une région emblématique, voire caricaturale, de l’essor de l’agriculture industrielle. Il aura suffi de quelques décennies pour détruire une organisation agricole patiemment construite et entretenue pendant des siècles, bien que loin d’être parfaite. Nous sommes passés d’une polyculture nourricière à une quasi-monoculture exportatrice, brisant le lien avec le marché parisien pour se plier aux lois de la concurrence internationale. Analyse.

VERS LE REMEMBREMENT 4.0 DU FONCIER AGRICOLE ?

Dans les cinq prochaines années, les départs à la retraite d’agriculteurs-rices seront massifs. Près d’un quart de la superficie agricole francilienne devrait changer de propriétaire, laissant l’opportunité à une nouvelle génération de s’installer. En embuscade, des sociétés financières lorgnent sur ces terres nourricières afin de constituer de vastes fermes-usines intensives. L’autorité de régulation de l’attribution du foncier ayant subi un détricotage législatif, elle se retrouve désarmée. En pleine élaboration de la nouvelle loi d’orientation agricole, il y a pourtant urgence.

MARCHÉ DE RUNGIS : COMMENT LA LOGISTIQUE REMPLIT NOS ASSIETTES

Le Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, tout le monde connaît. Enfin, tout le monde en a entendu parler. Peut-être avez-vous vu ces reportages où la caméra zieute les arrivages des meilleurs homards, agneaux ou fruits exotiques, tout en célébrant l’excellence culinaire de la gastronomie française. Plutôt que vous rejouer cette sérénade, on va plutôt chercher à comprendre comment la logistique industrielle du « plus grand marché alimentaire du monde » influence l’organisation de l’agriculture dans la région et par-delà.

L’ÎLE-DE-FRANCE, LABORATOIRE DES NOUVELLES TRANSFORMATIONS AGROALIMENTAIRE

Malgré les promesses d’une alimentation plus saine, « locale, durable et solidaire », notre région se préoccupe très peu des maladies chroniques liées aux aliments ultra-transformés. Pourtant, le marketing agro-alimentaire cible allègrement les plus pauvres et les enfants. Mais la politique publique se montre incapable de réguler une industrie devenue pathogène. Pire, elle favorise la course à l’innovation par un savoureux mélange public-privé qui s’incarne dans le « cluster » de Paris-Saclay...

AUTO-ORGANISATION DANS LE 9-3 : PROPAGER PAR LE FAIRE ET LES PANIERS DE CHOUX

La position de consommateur coincé au supermarché accable, tant on y est réduit à l’impuissance. On va manger ce qu’on achète, on achète ce qui est vendu, en mesurant la dérision qu’il y a à faire reposer sur la « consomm’action » individuelle l’espoir d’un impact quelconque sur les modes de production. Certaines propositions de distribution, cependant, se démarquent. A Saint-denis, l’Amap « court-circuit » et les épiceries coopératives Dionycoop ont fabriqué les conditions d’une éducation populaire qui passe par les actes. Description à fins d’essaimage.

« LA SÉCURITÉ SOCIALE ALIMENTAIRE, C’EST UN PROJET DE DÉMOCRATIE » ENTRETIEN AVEC BÉNÉDICTE BONZI

Docteure en anthropologie, Bénédicte Bonzi publie ce printemps « La France qui a faim », un essai sur la violence du système de l’aide alimentaire française, à partir de l’exemple des Restos du coeur. Elle est aussi membre d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture paysanne (AMAP) au sein de laquelle s’est constitué un groupe de travail sur la Sécurité sociale de l’alimentation. Un projet encore méconnu qui n’est rien moins que révolutionnaire. Entretien.

EXISTE-T-IL UN TERROIR PARISIEN

S’il est délicat de parler d’un terroir parisien, il existe pourtant bien une cuisine parisienne héritière de l’histoire de la ville et de ses habitants. Elle est décrite en détail dans le passionant ouvrage de Christine Boudan, "La Vraie cuisine parisienne", qui nous révèle l’origine des plats et des manières de cuisiner typiquement parisiens.

Différents numéros du journal seront en vente sur place dont les n°9 & 10 (tout chauds !) + quelques livres des éditions de la Lenteur.

Les librairies de l’Est Parisien où vous pouvez trouver le journal (s’il leur en reste du n°9) afin de lire le dossier et préparer vos questions pour l’équipe du journal ou apporter vos contributions et commentaires dans la discussion sont ici

D’autres articles du Chiffon ont par le passé examiné le sujet ; certains sont disponibles sur leur site, notamment au sujet de l’école agri-5G Hectar, l’association A4 (rdv pour une projection-rencontre à la Pépinière le vendredi 20/10), ou encore sur la bétonnisation et la ligne 18. Les articles sont à retrouver sur le site du journal

 Le Chiffon sur Facebook

Les différents réseaux des Soulèvements de la Terre Île de France :

 sur Instagram ;
 sur Facebook ;
 sur TwitterX