Lien copié !

Cet événement est passé !

Caravane des luttes Hôpital Trousseau

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 20 octobre 2022 de 07h00 à 16h00,

Où ?
Hôpital Trousseau
26 Avenue du Docteur Arnold Netter, 75012, Paris, France

Cet été, la situation des hôpitaux a continué à se dégrader avec la fermeture de nombreux services d’Urgences aux quatre coins du pays et des fermetures massives de lits et de services. L’offre de soins pour le plus grand nombre deviens une denrée rare et source d’inégalité géographique.

Depuis la rentrée, le sous-effectif chronique dans les services ne permet pas la réouverture des lits habituellement fermés pour les congés d’été. La pénurie de personnel a été organisée. Les hospitaliers quittent l’hôpital à cause des conditions de travail déplorables ou sont en arrêt maladie pour burn-out. La Direction générale de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) continue sa politique de démantèlement des hôpitaux conduisant à la fermeture de lits, de services et d’hôpitaux et réduisant d’autant la possibilité pour la population d’être prise en charge convenablement.

La CGT (USAP) organise une caravane des luttes qui se rend d’hôpitaux en hôpitaux pour dénoncer cette situation catastrophique. Le Comité de défense CGT de l’APHP, des usagers, des représentants de la mairie du XIIe arrondissement, des représentants des partis politiques et des médias… seront présents. À cette occasion le personnel sera présent pour dénoncer les conditions de travail dégradées et les difficultés de prise en charge des petits patients, futures mamans…

À Trousseau, il manque des infirmières, des aides-soignantes, des brancardiers dans de nombreux services : en chirurgie viscérale, en gastroentérologie, neuropédiatrie, réanimation brûlés, onco-hématologie, pédiatrie générale… etc. Des lits sont fermés ponctuellement par manque de personnel. L’hôpital fait appel à des intérimaires, aux heures supplémentaires et à la mobilité pour continuer à fonctionner. Mais travailler dans un service demande une certaine expertise que ces professionnels ne peuvent pas avoir sans y être intégrés pendant plusieurs semaines.

À la Roche-Guyon, le nouveau bâtiment ne peut ouvrir faute de personnels qualifiés pour y accueillir les enfants. Malgré ce que l’on veut vous faire croire, un hôpital fonctionne avec tous les corps de métiers, et chaque profession a son utilité dans la prise en charge des patients. Il manque du personnel administratif, technique, dans les labos, la cuisine, le magasin, le call center… Les directions continuent leurs politiques d’économies avec des budgets toujours plus insuffisants.

PLUS QUE JAMAIS, L’HEURE EST À LA DÉFENSE DU SYSTÈME DE SANTÉ

Réclamons un vrai financement de l’hôpital pour répondre aux besoins de la population. La prise en charge des patients nécessite du personnel en nombre suffisant, formé et rémunéré à la hauteur de leur engagement.

RENDONS À L’HÔPITAL PUBLIC UN VISAGE HUMAIN.