Lien copié !

Bal des locataires et des mal-logés

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 15 juin de 16h à 21h,

Où ?
Place de la Réunion
75020, Paris, France

Dimanche 15 juin 16h - Place de la Réunion
Bal des locataires, des mal-logés et leurs soutiens

Avec : La Compagnie Jolie Môme, La fanfare Invisible, Christian Paccoud avec le Big Lahouff Orchestra, et des invités surprises...

● Il y a 35 ans... le 2 mai 1990, les occupant.es du 67, rue des Vignoles étaient expulsé.es au petit matin.
Le « 67 », donnant sur la place de la Réunion, avait été « réquisitionné » en octobre 1986 par des militant.es du quartier et les familles laissées à la rue par la mairie après l’incendie criminel du 61, place de la Réunion, qui avait fait 2 victimes.
La solidarité s’est organisée autour de l’école Vitruve. Les expulsé.es du 67 s’installent le jour même dans le square situé au centre de la place. Ils sont rejoints par celles et ceux du 92, rue la Fontaine au roi, expulsé.es le même jour d’autre immeuble phare de la lutte des mal-logé.es en 1990. La solidarité du quartier est là :
L’école Vitruve, la paroisse, les habitants, les militant.es des associations et organisations syndicales et politiques s’activent. Les camp durera 5 mois, jusqu’au relogement de tou.tes les expulsées, fin septembre.
Droit Au Logement - DAL est alors créé par les délégué.es des familles et des militants.es du quartier en octobre 1990.
Film de Michael HOARE, témoin de ce combat.

● le 15 juin aussi, on parlera du logement dans notre quartier : les droits des locataires et des mal-logé.es sont bafoués, soumis aux loyers toujours plus chers, aux logements indécents, à la fraude du bailleur, à la menace d’expulsion.
Dans le logement social aussi, la situation se détériore : les locataires subissent la hausse de loyers et des charges, souvent un mauvais entretien, des malfaçons dans les travaux de réhabilitation, des déménagements forcés pour faire la place à des habitant.es plus riches...
« « DAL sud 20e se mobilise déjà contre les expulsions et met en place une permanence pour informer chacun et chacune de ses droits, des recours possibles en matière de logement, de loyer, de baux, d’expulsion... mais aussi pour résister à cette surexploitation et s’organiser.

● Hommage à Jean Thévenot, militant du quartier et du DAL depuis 1988.
Contact : sud20 @ droitaulogement.org