Arpentage : "Par-delà le principe de répression", de Geoffroy de Lagasnerie
{
"name": "Arpentage Par-del\u00e0 le principe de r\u00e9pression" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Arpentage-Par-dela-le-principe-de-repression-de-Geoffroy-de-Lagasnerie.html \n\nLecture collective autour de l'ouvrage \"Par-del\u00e0 le principe de r\u00e9pression\", de Geoffroy de Lagasnerie. \n\nLa Fabrik Cooperative\n\nAvenue Victoria\n\n75004 Paris (aux Arches citoyennes) \n\nPour s'inscrire \n\nLe cadre : \n\nDans le cadre de nos cycles d'arpentages, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages \u00e9clairants sur une th\u00e9matique donn\u00e9e. Notre but est de d\u00e9velopper les armes n\u00e9cessaires pour penser nos difficult\u00e9s et am\u00e9liorer nos quotidiens. \n\nR\u00e9sum\u00e9 de l'ouvrage du mois : \n\n« Tout interroger, tout bousculer, tout refonder, et produire, \u00e0 partir de l\u00e0 quelque chose comme une d\u00e9sorientation g\u00e9n\u00e9rale de nos sens, une transformation des affects que nous sommes souvent conduits \u00e0 \u00e9prouver lorsque nous sommes victimes ou t\u00e9moins d'une agression, d'une sc\u00e8ne de violence ou d'une injustice : tel serait le projet que j'aimerais accomplir ici. \n\nComme une entreprise de destruction de nos rep\u00e8res culturels et de construction d'une nouvelle morale, qui se situerait au-del\u00e0 du principe de r\u00e9pression - qui serait d\u00e9barrass\u00e9e, enfin, de l'emprise que les notions de crime, de responsabilit\u00e9, de plainte et de punition exercent sur notre appr\u00e9hension des actions humaines et de leur r\u00e9gulation. \n\nEn un sens, je con\u00e7ois ce livre comme une sorte d'exp\u00e9rimentation radicale qui testerait la capacit\u00e9 de la r\u00e9flexion d'\u00eatre plus forte que les impulsions premi\u00e8res et les impens\u00e9s sociaux. Sommes-nous capables d'\u00eatre affect\u00e9s par un raisonnement au point de remanier compl\u00e8tement nos mani\u00e8res de percevoir et donc aussi de nous comporter individuellement et politiquement ? Et si non, \u00e0 quoi sert la philosophie ? » \n\nAu fait c'est quoi l'arpentage ? \n\nL'arpentage est une technique de lecture collective utilis\u00e9e, entre autres par le mouvement ouvrier, pour lire des ouvrages r\u00e9put\u00e9s ardus, m\u00eame tr\u00e8s fatigu\u00e9 en sortant de l'usine. Son but est de parvenir, en un temps limit\u00e9, \u00e0 « d\u00e9broussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les exp\u00e9riences et les intuitions des participant-e-s. \n\nL'arpentage ne remplace pas une lecture individuelle mais permet au groupe de s'approprier les enjeux, de d\u00e9battre du livre et de son sujet... et \u00e9ventuellement de lire le livre ! Voir aussi Helloasso Voir la page Facebook " ,
"label": "Ajouter à mon calendrier",
"location": "Les Arches Citoyennes 3 Place de l'H\u00f4tel de Ville 75004 Paris " ,
"startDate":"2025-07-01",
"startTime":"18:30",
"endDate":"2025-07-01",
"endTime":"22:00",
"timeZone": "Europe/Berlin",
"options": ["Apple", "iCal|Fichier iCal", "Google", "Microsoft365", "Outlook.com", "Yahoo"],
"iCalFileName": "evenement-agenda-militant"
}
Thèmes :
Éducation populaire
Surveillance, répression, libertés, technopolice
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Le 1 juillet de 18h30 à 22h,
Où ?
Les Arches Citoyennes
3 Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris
#abolitionnismepenal
#arpentage
#Educationpopulaire
Lecture collective autour de l’ouvrage "Par-delà le principe de répression", de Geoffroy de Lagasnerie.
La Fabrik Cooperative
Avenue Victoria
75004 Paris (aux Arches citoyennes)
Pour s’inscrire
Le cadre :
Dans le cadre de nos cycles d’arpentages, nous lisons et discutons ensemble des ouvrages éclairants sur une thématique donnée. Notre but est de développer les armes nécessaires pour penser nos difficultés et améliorer nos quotidiens.
Résumé de l’ouvrage du mois :
« Tout interroger, tout bousculer, tout refonder, et produire, à partir de là quelque chose comme une désorientation générale de nos sens, une transformation des affects que nous sommes souvent conduits à éprouver lorsque nous sommes victimes ou témoins d’une agression, d’une scène de violence ou d’une injustice : tel serait le projet que j’aimerais accomplir ici.
Comme une entreprise de destruction de nos repères culturels et de construction d’une nouvelle morale, qui se situerait au-delà du principe de répression - qui serait débarrassée, enfin, de l’emprise que les notions de crime, de responsabilité, de plainte et de punition exercent sur notre appréhension des actions humaines et de leur régulation.
En un sens, je conçois ce livre comme une sorte d’expérimentation radicale qui testerait la capacité de la réflexion d’être plus forte que les impulsions premières et les impensés sociaux. Sommes-nous capables d’être affectés par un raisonnement au point de remanier complètement nos manières de percevoir et donc aussi de nous comporter individuellement et politiquement ? Et si non, à quoi sert la philosophie ? »
Au fait c’est quoi l’arpentage ?
L’arpentage est une technique de lecture collective utilisée, entre autres par le mouvement ouvrier, pour lire des ouvrages réputés ardus, même très fatigué en sortant de l’usine. Son but est de parvenir, en un temps limité, à « débroussailler » une oeuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-e-s.
L’arpentage ne remplace pas une lecture individuelle mais permet au groupe de s’approprier les enjeux, de débattre du livre et de son sujet... et éventuellement de lire le livre !