Lien copié !

Cet événement est passé !

Apéro-débat "Coopératives de production et communisme libertaire"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 15 mars de 19h00 à 21h30,

Où ?
EDMP
8 impasse Crozatier 75012 Paris

#coopératives #socialisation #autogestion

Au XIXe naissaient dans la clandestinité les « associations ouvrières, ancêtres des coopératives modernes basées sur le refus de la subordination économique ou salariale.

Depuis cette époque, au fil du temps, le mouvement coopératif s’est construit autour de l’idée centrale de donner la possibilité aux travailleuses et aux travailleurs de définir la manière dont iels souhaitent organiser le travail et comment les bénéfices issus de celui-ci devront être répartis.

Cependant, au cours de l’histoire et encore actuellement, les coopératives ne font pas l’unanimité. Rosa Luxembourg, par exemple, était méfiante vis-à-vis de ces organisations qu’elle pensait susceptibles d’éloigner les travailleuses et travailleurs du prolétariat.

De nos jours, d’un point de vue syndical, les coopératives soulèvent plusieurs questions : que faire de ces individus en même temps travailleur.euses et associé.es ? Quel point de vue avoir sur ces sociétaires pouvant endosser des rôles souvent réservés au patronat ? Quelle place pour les coopératives de production dans une société communiste libertaire ?

Pour en débattre ensemble, Alternative Libertaire et l’UCL Paris Nord Est vous invitent à un apéro débat sur le thème "Coopératives de production et communisme libertaire".

15 mars 2024 à 19h00
EDMP
Impasse Crozatier
75012 Paris