Lien copié !

Cet événement est passé !

2e Week-end Régional de discussions et de formations A2C - Pour l’Autonomie de Classe Île-de-France

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Du 30 mars à 10h00 au 31 mars à 18h30,

Où ?
Union Locale CGT Paris 18e
42 Rue de Clignancourt, 75018, Paris, France

2e Week-end Régional de discussions et de formations A2C Île-de-France - 30 / 31 mars 2024

A2C - Pour l’Autonomie de Classe organise tous les deux mois des week-ends de discussions, de débats, de formations ouverts à tous et toutes.
L’antenne A2C IDF vous invite à son deuxième week-end local. C’est l’occasion de se retrouver pour se former, avoir des discussions politiques, réfléchir à nos analyses et stratégies sur la situation actuelle ainsi que sur nos perspectives de luttes.

Ces week-ends regroupent des personnes militantes à A2C ou non, qui souhaitent discuter de la situation politique et s’organiser politiquement pour l’autonomie de notre classe et faire face aux attaques, notamment au racisme et à la menace fasciste, mais aussi pour les fronts féministes, dans les syndicats, les associations et collectifs de lutte de quartiers ou de solidarité internationale.

Pour que chacun.e puisse participer, un mode de garde collectif sera mis en place pour les enfants. Si cela vous concerne, merci de vous signaler en amont du week-end pour pouvoir l’organiser au mieux. Le weekend est autogéré (les tâches sont réparties entre les paticipant.es) et autofinancé (participations libre pour la nourriture et la garde d’enfants).

Au programme

 Samedi 30 mars :

La trajectoire du Capital semble le rendre de plus en plus compatible avec les courants fascistes. Dans l’éducation par exemple, alors que les réformes s’enchaînent à un rythme effréné, qu’elles sont de plus en plus réactionnaires (Abaya, SNU, uniformes, choc des savoirs...), « les parents vigilants », organisation zemmouriste, et le SNALC (syndicat d’extrême droite) progressent. Mais la riposte s’organise elle aussi, dans le 93 et ailleurs. Parents et enseignant.e.s s’allient contre l’école du tri social, du tri raciste et du tri validiste. Nous partirons de cet exemple pour analyser les nombreuses luttes qui ont lieu durant le mois de mars (féministes, antiracistes, antifascistes, contre les violences policières, pour les salaires et les conditions de travail,...) et les débats qui les traversent.

Après deux ans de guerre en Ukraine, la lutte en Palestine semble remettre le Moyen-Orient au coeur des enjeux impérialistes. Quelle est la place de la rivalité entre la Chine et les USA dans ce conflit ? Plus largement, la grille de lecture de l’impérialisme permet-elle de comprendre l’imbrication de la lutte économique, géopolitique et militaire entre les deux puissances ?

Les processus révolutionnaires européens sont bien souvent décrits comme émergeant dans un contexte de crise du type « Socialisme ou Barbarie ».
Le régime militaire dont est venu à bout la révolution portugaise en 1974 était en lui-même une des incarnations de la barbarie de cette seconde moitié du XXe siècle. L’action des forces sociales révolutionnaires qui l’ont fait tomber ont également fait bourgeonner de multiples options stratégiques.

Aussi, les 50 ans de la Révolution des Œillets, l’une des dernières révolutions européennes, est une occasion rêvée pour revenir sur ce bouquet d’options qu’offre une révolution : alternative réformiste ? Pouvoir ouvrier ? Comité de soldat ou ordre établi ?

 Dimanche 31 mars :

Lénine fut un des principaux dirigeants du parti bolchevik qui réussit à porter la classe ouvrière au pouvoir en 1917. Deux camarades d’A2C - Autonomie de Classe introduiront une discussion à partir de la lecture de deux ouvrages qui lui sont consacrés ("La pensée de Lénine : L’actualité de la Révolution" - Georg Lukács, "Building the party" - Tony Cliff) qui nous permettra de revenir sur les rapports entre classe ouvrière et parti révolutionnaire selon Lénine, comment il a mis en pratique ses théories, comme celles-ci se sont forgées au fur et à mesure des expériences et ce qu’il est possible d’en tirer pour agir aujourd’hui.

Ce temps sera l’occasion de présenter a2c et de discuter du type d’organisation que nous voulons construire. Il doit également nous permettre de définir les initiatives que nous souhaitons prendre dans les semaines suivantes.

Pour toute question ou pour prévenir de votre participation : a2c@riseup.net