Lien copié !

24h pour sauver les terres de Gonesse

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Du 14 juin à 17h au 15 juin à 17h,

Où ?
Triangle de Gonesse
95500

Du 28 mai au 30 juin 2025, le préfet du Val d’Oise organise une enquête publique pour la création d’une nouvelle zone d’activités à urbaniser sur le Triangle de Gonesse.

Les terres de Gonesse sont aujourd’hui au confluent des ravages du BTP (chantier du Grand Paris) et de ceux de l’agro-industrie (agriculture céréalière intensive destinée à l’export mondial).

Depuis l’abandon du méga-centre commercial EuropaCity en novembre 2019, le préfet a réduit la zone à urbaniser de 300 hectares à 122 hectares. Ce sont 122 hectares de trop à l’heure du dérèglement climatique et du « consommer local » qui exigent de préserver les terres agricoles de proximité.

Le gouvernement et la région Île-de-France s’entêtent à vouloir bétonner les terres les plus fertiles d’Europe : ils prévoient d’ores et déjà de construire une cité scolaire (collège, lycée, et même un internat) dans le bruit des avions qui décollent jour et nuit. Et comme dans toutes les zones d’activités autour de Roissy, ce sont des hangars de logistique – à cause de la création de l’échangeur routier – qui risquent au final de détruire les champs nourriciers.

Pourtant il est encore possible de sauver les terres du Triangle de Gonesse !

Il est encore possible de choisir un projet alternatif, comme celui d’AgriParis Seine, de restauration collective 100% bio, locale et de saison pour nourrir les enfants des écoles, les malades dans les hôpitaux et les résidents et personnels des EHPAD.

Un projet nourricier pourra fédérer des agriculteurs et agricultrices déjà présent•es sur le Triangle de Gonesse, des maraîchers en recherche de foncier agricole pour s’installer, et des maraîchers salariés (en régie) de collectivités voulant s’engager dans cette démarche d’avenir.

Un projet nourricier allant vers une plus grande sécurité alimentaire et l’absolue nécessité de préserver les zones agricoles au plus près des habitant·e·s.

Sauver les terres agricoles de Gonesse :

 c’est vital pour protéger les sols et l’eau et donc pouvoir manger sain,
 c’est vital pour créer des emplois locaux,
 c’est vital pour diminuer le réchauffement climatique en banlieue et avoir des espaces de respiration

Progamme :

Samedi 14 juin à partir de 17h : installation du camping, stand de revues et de livres indépendants sur l’écologie, chansons de « Romanée » (instagram : @flagrant_delire), clowns, scène ouverte et veillée sous les étoiles. S’inscrire sur le site.

Dimanche 15 juin

 à partir de 10h : plantations
 Restauration sur place pour le pique-nique
 à partir de 14h : table ronde et prises de parole sur la qualité des sols, l’alimentation, la restauration collective… avec :

 17h : Fin du rassemblement

Programme complet à retrouver sur notre site et via QR Code.

Pour venir sur le triangle

RER D jusqu’à Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville » (20’ depuis Gare du Nord) ou
RER B jusqu’au Parc des Expositions(20’ depuis Gare du Nord)
puis le Bus 20 (Arrêt Patte d’Oie-Triangle de Gonesse (« Arrêt à la demande »)

Remonter l’avenue du 12e régiment de Cuirassiers à Gonesse jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie, puis suivre le Chemin de la Justice