Lien copié !

Cet événement est passé !

L’affaire Assange au regard du droit : 14 ans de persécution judiciaire

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 16 mai à 19h30,

Où ?
Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin 75011 Paris

Le Comité de soutien Assange, Le Vent Se Lève et de nombreux partenaires proposent une grande conférence sur la persécution judicaire de Julian Assange et ses implications en matière de droit, avec des avocats et juristes spécialistes du dossier.

L’événement aura lieu quelques jours avant l’audience décisive du 20 mai à Londres qui tranchera quant à la possibilité d’un ultime appel du fondateur de WikiLeaks au Royaume-Uni, pour empêcher l’extradition vers les États-Unis. Ce sera donc aussi un rassemblement de soutien, l’extradition étant une menace réelle et imminente en cas de réponse négative de la Haute Cour britannique.

Les intervenants seront :

 Christophe Marchand, avocat pénaliste représentant Julian Assange devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ;
 Deepa Driver, observatrice juridique (elle a suivi toutes les audiences d’extradition) et universitaire dans le domaine de la réglementation financière et de la responsabilité des entreprises et des États ;
 William Bourdon, avocat pénaliste spécialisé dans le droit des médias et la défense des lanceurs d’alerte ;
 Éric Alt, magistrat et administrateur de l’association de lutte contre la corruption Anticor.

La conférence commencera à 19h30 mais les portes ouvriront dès 18h30, avec les stands des différents partenaires et une buvette.

Organisation et partenaires : Comité de soutien Assange, Le Vent Se Lève, LDH, L’Humanité, Anticor, Blast, Les Amis du Monde diplomatique, Fédération internationale des journalistes, SNJ, SNJ-CGT, Acrimed, Là-bas si j’y suis, Les Mutins de Pangée, Mouvement de la paix, Centre mosellan des Droits de l’homme.