Lien copié !

Vacataires d’enseignement : connaître et défendre nos droits !

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 4 octobre à 17h,

Où ?
Sorbonne Université
4 Place Jussieu, 75005, Paris, France

Aujourd’hui, nombre de doctorant·es ou de docteur·esses sans poste effectuent des vacations, que ce soit pour compléter leur revenu principal ou comme principale source de subsistance. Il n’y a pas de « statut » de vacataire : c’est une forme de paiement à la tâche, qui dispense lae donneur·euse d’ordre (dans notre cas, les universités) de la plupart de ses obligations d’employeur·euses, et qui ne s’accompagne donc pas de la plupart des droits et protections que prévoit un contrat de travail classique. Et les universités bafouent souvent les maigres droits des vacataires.

Le collectif doctorant de la CGT mène une lutte pour le respect des droits des vacataires : pour en finir avec l’absence de statut nous construisons une campagne syndicale qui s’appuiera sur des outils juridiques, mais surtout sur l’organisation des vacataires partout où nous donnons des cours.

Cette rencontre est ouverte à tout le monde : les vacataires sont isolé.es et invisibilisé.es dans nos institutions, que tu sois étudiant.e, BIATSS ou prof, tu peux participer à cette campagne et soutenir la lutte des vacataires !

Venez rencontrer le collectif doctorant de la CGT et vous informer sur les droits des vacataires !