Lien copié !

Cet événement est passé !

Témoignage : Résistance et autonomie paysanne en Colombie

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 5 octobre 2022 à 19h00,

Où ?
CICP - Centre International de Culture Populaire
21 ter, rue Voltaire, 75011, Paris, France

La Communauté de paix de San José de Apartadó, symbole de la résistance paysanne non violente en Colombie, est en visite en France. Venez écouter leur témoignage lors d’une soirée publique organisée au CICP le 5 octobre à partir de 19h. Entrée libre.

La Communauté de paix de San José de Apartadó est une communauté d’un peu plus de 1500 personnes dans le nord-ouest de Colombie fondée suite à des déplacements forcés. Depuis sa création il y a 23 ans, elle est engagée activement pour la paix en Colombie et contre les groupes armés qui cherchent à influencer la région d’Urabá afin d’utiliser les terres et les ressources à leurs propres fins.

Loin des établissements de santé et des aides de l’État, les habitant∙e∙s ont réussi à s’organiser pour vivre dignement et en autonomie. Néanmoins, en raison de leur résistance pacifiste, plus de 300 d’entre elles et eux ont été tué∙es par les forces militaires et paramilitaires.

La communauté reçoit régulièrement l’appui d’associations de défense des droits humains comme Amnesty, ou des institutions internationales comme la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme. Elle cherche aujourd’hui à multiplier les rencontres avec des associations de solidarité internationales et des citoyen.nes afin d’augmenter l’attention internationale sur leur situation et pousser le gouvernement colombien à assurer leur sécurité.

Événement organisé par La Communauté de paix de San José de Apartadó, Attac France, le CICP, CSIA-Nitassinan, France Amérique Latine.

Sur Internet : Facebook