Lien copié !

Cet événement est passé !

Table ronde "Luttes actuelles en Algérie et en France"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h00,

Où ?
Sorbonne Université - Jussieu
Rue Jussieu, 75005, Paris, France

Cette table ronde a pour objectif d’éclairer les luttes qui parcourent l’Algérie et la France. 

Entre 2019 et 2021, l’Algérie a connu un puissant mouvement social, le Hirak, contre le 5ème mandat de Bouteflika et plus largement contre la dictature mise en place depuis l’indépendance. Cette lutte pour ses participant.e.s s’inscrit dans la continuité de celle pour l’indépendance, sous la même devise que celle-ci “Par le peuple pour le peuple”.

En France, les luttes antiraciste et anticolonialistes sont intrinsèquement liées. Des “territoires perdus” au supposé "séparatisme islamique" devant faire l’objet d’une "reconquête", autant d’éléments d’une rhétorique coloniale qui perdure dans une partie de la société française.

Cette table ronde accueillera des journalistes, des militant-es, des acteur-ices du Hirak, des historien-nes. Elle rassemblera Hakim Addad, militant du Hirak et Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme ainsi que d’autres intervenant.es

Voir aussi :

Projection-débat autour de "La bataille d’Alger" :

Rencontres France-Algérie, une histoire d’amour ?

60 ans après, la nostalgie de l’Algérie française fait toujours recette. À l’extrême-droite, bien sûr, qui s’est offert 3 jours de célébration de l’OAS et des responsables du putsch d’Alger à Perpignan et a profité de l’ouverture de la session parlementaire pour dispenser le même discours. Mais aussi à la tête de l’État, Macron semblant toujours prêt à donner des gages à sa droite, se demandant si il y avait une nation algérienne avant la colonisation française et qualifiant cette dernière, d’histoire d’amour qui a sa part de tragique.

Face à cette offensive mémorielle, nous souhaitons donner la parole à celles et ceux qui par leur travail, éclairent ce qu’ont réellement été la colonisation et l’indépendance et les conséquences individuelles, familiales et collectives qu’elles ont suscitées.

60 ans après la victoire de la lutte d’indépendance algérienne, il nous semble nécessaire de réfléchir ensemble à celle-ci, de l’aborder avec lucidité, sans escamoter les violences et les souffrances qui l’ont entourée, mais en cherchant aussi à comprendre comment elle peut nous inspirer pour les luttes d’aujourd’hui et de demain.