Lien copié !

Soirée exceptionnelle consacrée aux moudjahidate

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 29 juin à 18h30

Où ?
Centre culturel algérien
171 Rue de la Croix Nivert, 75015, Paris, France

#moudjahidate #algerie

Le Centre culturel Algérien & Hybrid Pulse ont le plaisir de vous inviter à une soirée exceptionnelle consacrée aux moudjahidate.

Ces femmes combattantes algériennes qui ont participé à la lutte de libération nationale seront mises à l’honneur et leurs témoignages précieux au cœur de cette soirée.

Ces femmes qui se sont engagées en Algérie et en France avec la Fédération de France du FLN ont été trop peu entendues. Alors que plusieurs sont déjà parties, c’est l’occasion de leur faire la place qui leur revient dans la mémoire collective, algérienne et française, des luttes de libération.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la prise en charge mémorielle par les générations suivantes, leurs créations et travaux scientifiques sur les conditions politiques d’existence de ces femmes et de leurs résistances.

Seront parmi nous :

 Louisette Ighilariz, co-autrice avec Anne Nivat d’Algérienne, aux éditions Fayard (2001) (sous réserve)
 et des femmes qui ont participé à l’organisation du 17 octobre 1961.

La soirée se déroulera en trois temps :

 18h30 : Intervention de Karima Ramdani, docteure en Science Politique spécialisée en études de genre (CRESPPA/GTM-CNRS) « Résistances et agency des femmes algériennes en situation coloniale ».

 19h : Projection du documentaire Moudjahidate, des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie, réalisé par Alexandra Dols. (2006-75’)

 20h15 : Collation

 20h45-22h30 Discussion en présence de moudjahidate d’Algérie et de France, de la réalisatrice et de la docteure.

Sur Internet : Soirée dédiée aux Moudjahidate

Evénement Facebook