Lien copié !

Cet événement est passé !

Soirée de soutien - Urgence pour les terres nourricières d’Île-de-France - Stop au métro au milieu des champs

Thèmes :
Éducation populaire Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Fêtes

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 16 septembre 2022 à 18h00,

Où ?
Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin 75011 Paris

Soirée de soutien aux terres agricoles de Saclay et de Gonesse, en débats et en musique.

Agricultrices et agriculteurs, entrepreneur.es, artistes, chercheur.es, militant.es d’associations, de syndicats et d’ONG prendront la parole pour défendre l’autonomie alimentaire de l’Île-de-France, le maintien d’une ceinture verte autour de Paris et la réaffectation de l’argent public à des lignes de transport utiles, qui ne détruisent pas le climat.

Alors que nous subissons des canicules à répétition et que le prix des denrées alimentaires et de l’énergie explose, le gouvernement et la région Île-de-France s’entêtent à vouloir construire deux lignes de métro - 17 Nord, entre Le Bourget et Roissy, et 18 Ouest, entre Saclay et Versailles - qui détruiraient les espaces agricoles de Gonesse et de Saclay, parmi les plus fertiles d’Europe, et les plus proches de Paris.

Les retards, les pannes et les suppressions sont quotidiens sur les RER B et D. Mais le gouvernement et la région préfèrent construire deux lignes coûteuses et destructrices du climat plutôt que de répondre aux vrais besoins des habitants.

Exigeons un moratoire sur les lignes 17 Nord et 18 Ouest.

Les milliards d’euros prévus pour construire des métros au milieu des champs doivent servir à améliorer les transports existants. L’argent public ne doit plus servir à détruire les terres agricoles et le climat, ni à enrichir les géants du BTP au détriment des populations

Programme de la soirée, animée par Hervé Kempf :

Pendant toute la durée de la soirée : buvette, restauration, stands des associations.

Programme détaillé début septembre sur le site "Oui aux terres de Gonesse" et sur "Non à la ligne 18"

Voir aussi sur Facebook