Lien copié !

Cet événement est passé !

Soirée d’inauguration de l’exposition “Tous migrants !” de Cartooning for Peace

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 3 avril à 19h00,

Où ?
Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris

Du 1er avril au 30 novembre 2024, la librairie Utopia accueille l’exposition "Tous migrants !", consacrée à la présentation des dessins de presse à l’initiative de Cartooning for Peace.
La soirée d’inauguration aura lieu mercredi 3 avril à 19h.

Au fil de panneaux thématiques, les dessinateurs retracent le parcours complexe des migrants du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Cartooning for Peace est née en 2006 au siège des Nations-Unies à New York où Kofi Annan, alors secrétaire général, et Plantu, journaliste caricaturiste organisent un colloque « Désapprendre l’intolérance ».

De cette rencontre est née l’association, dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui 319 dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.

Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire qui propose de construire un nouveau récit pour un projet de société écologique et solidaire. Il ouvre de nouvelles perspectives s’inspirant du foisonnement des courants de pensée de l’écologie politique et des expériences alternatives menées partout dans le monde. Il se positionne comme une passerelle entre les acteurs et actrices de la société civile et du monde institutionnel, intellectuel, artistique et culturel. Le projet du mouvement consiste à imaginer une société du Buen Vivir, à savoir émancipatrice dans le cadre d’un nouvel espace politique mondial.

En 2011, le Mouvement Utopia a créé avec Emmaüs International et France Liberté l’organisation pour une citoyenneté universelle, OCU. Rejointe par CCFD-Terre solidaire, Red Sin Fronteras (en Amérique latine) et le Réseau Maghreb Sahel (en Afrique), cette organisation défend la liberté de circulation et d’installation et demande la reconnaissance du passeport de citoyenneté universelle. L’OCU soutient également la mise en place d’un groupe international sur les migrations, le GIEM à l’image du GIEC sur le climat et a créé l’Alliance migration, qui regroupe des autorités locales et des acteurs de la société civile sur toute la planète.