Lien copié !

Cet événement est passé !

Soirée Missives #26 : Bois mes règles !

Thèmes :
Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 22 mars à 19h00,

Où ?
Bibliothèque centrale Robert-Desnos
Rue Victor Hugo 93100 Montreuil

#féminisme #genre #règles

Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les pages qui parlent des règles, les donnent à voir, les représentent comme si ce sujet qu’on pensait tabou avait enfin percé le drap de silence sous lequel il couvait depuis des années pour faire son entrée dans les luttes féministes des années 2020.

Bataille de l’intime, nouvelle étape dans l’arrachement de l’égalité des droits du corps féminin, le discours sur le sang menstruel ne date pourtant pas d’hier. Partons à la découverte de ce que des autrices ou des femmes disent de leurs règles du Moyen Âge à aujourd’hui, écoutons l’indicible enfin dicible.

Sang honteux, sang nauséabond, sang aimé, sang attendu dans l’angoisse, sang tari, sang trop abondant, de la domination des corps à la réhabilitation des règles, le chemin parcouru par les voix féminines ne fait que s’ouvrir un peu plus devant nous.

Cette soirée musicale réunira les autrices Elise Thiébaut et Carole Bijou, ainsi que deux chercheuses, Nadia Pla, à l’origine d’une thèse sur "Les menstrues au miroir de l’Occident médiéval du 12e et 15e siècle", et Elise Tourte, qui a récemment réalisé un travail d’étude intitulé "Elles rêvent quand elles saignent : figures du sang menstruel chez quelques poétesses francophones contemporaines".

Carole Bijou
Autrice et poétesse, elle travaille dans le développement culturel et comme professeure de français.

Séverine Morfin, altiste et compositrice, mêle musique concrète et jazz, poésie contemporaine et chanson, écriture et improvisation.

Nadia Pla est professeure de lettres classiques et chercheuse en histoire médiévale.

Élise Thiébaut. Journaliste écoféministe et autrice, elle a publié plusieurs livres sur la menstruation et écrit une biographie de Françoise d’Eaubonne et créé la collection "Nouvelles Lunes" aux éditions Au Diable Vauvert et collabore avec la revue "La Déferlante".

Élise Tourte est chercheuse en philosophie et littérature à l’Université de Strasbourg et autrice d’une thèse consacrée au poète et artiste Henri Michaux.