Lien copié !

Cet événement est passé !

Séminaire public sur les nouveaux OGM en agriculture

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 13 février de 19h00 à 21h00,

Où ?
Maison de l’Île-de-France
9D, boulevard Jourdan, 75014, Paris, France

Séminaire public organisé par l’Écopolien (atelier d’écologie politique d’Île-de-France), le 13 février 2024, 19h-21h, Maison de l’Île-de-France, Cité universitaire internationale, Paris 14e

Entrée libre

Avec Isabelle Goldringer (généticienne des populations, INRAE), Daniel Evain (agriculteur, membre de la FNAB et de la Confédération paysanne) et Eric Meunier (Inf’OGM)

Résumé :

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, l’agriculture doit évoluer pour produire sous les nouvelles contraintes climatiques tout en préservant l’environnement, une alimentation saine et en quantité pour la population ainsi qu’un ensemble d’autres services écosystémiques.

Beaucoup promeuvent une transition agroécologique, qui recouvre en réalité deux modèles très opposés : celui de l’agroécologie paysanne qui soutient l’autonomie des producteurs et des productrices et une vision systémique de l’agriculture, et celui des solutions technologiques (robotique, numérique, génomique) qui permettraient de tout contrôler. En particulier, les nouvelles techniques d’édition du génome (ou nouveaux OGM) ont été promues avec intensité par des entreprises de sélection et de biotechnologie ainsi que des laboratoires publics. Ils ont aussi agi pour casser la réglementation européenne sur les OGM qui les concernait jusqu’à maintenant.

Dans cette séance, on expliquera de quoi il s’agit et les changements réglementaires qui se préparent, et on discutera des enjeux autour de ces nouveaux OGM et de la relation au vivant dont ils sont porteurs.