Lien copié !

Cet événement est passé !

Séminaire « en lutte » : chômage

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 22 mai de 16h00 à 19h00,

Où ?
CNRS Site Pouchet
Rue Pouchet, 75017, Paris, France

#AssuranceChômage #ESR #précarité

Après les réformes de l’assurance chômage mises en oeuvre en 2021 et 2023, un nouveau décret devrait dès le 1er juillet 2024 réduire encore les droits des chômeur-ses. Le tout nouveau collectif des non-titulaires du Cresppa vous invite à une séance de séminaire « en lutte » pour ouvrir un espace propice à la discussion et à la mobilisation autour de ces réformes.

En quoi consistent ces réformes ? Et à quoi s’attendre avec la prochaine ? Quelles sont les catégories de chômeur-ses les plus impactées ? Quelles sont les conséquences pour celles et ceux dont l’activité (de travail domestique, politique, intellectuel, artistique) est pour une grande part non rémunérée ? Qui sera, au sein de l’ESR, encore en mesure - sans le recours à l’assurance chômage et aux minima-sociaux - de faire de longues études et de traverser les années de précarité qui précèdent l’obtention d’un poste ?

Pour répondre à ces questions, Claire Vivès (CEET) et Anouck Manez (CMH) nous présenteront des éléments issus de leurs recherches ; puis nous ouvrirons un temps d’échange et de discussion.

Infos pratiques :

Salle de conférences, CNRS Site Pouchet
59-61 rue Pouchet
75017 Paris

Transports à proximité :

Métro 13 : stations Guy Môquet, Brochant, Porte de Clichy
Métro 14 : station Porte de Clichy
RER C : station Porte de Clichy
Bus 66 : arrêt La Jonquière
Bus 31 : arrêt Guy Môquet
Tram 3b : arrêts Épinettes-Pouchet, Honoré de Balzac