Lien copié !

Cet événement est passé !

Séminaire annuel de Réseau Salariat : Sécurité Sociale de l’Alimentation #1

Documents à télécharger :

presentation_seminaire.pdf

Thèmes :
Éducation populaire Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 8 novembre 2023 à 18h30,

Où ?
Bourse du Travail (Château d’Eau)
3 rue du Château d'Eau 75010 Paris

#alimentation #SécuritéSociale #écologie #Communisme

Au sein de Réseau Salariat, le groupe thématique "Alimentation" s’est proposé pour organiser le séminaire annuel de l’association pour 2023-2024, sur le thème de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).

Ce séminaire se tient au moment où de nombreuses initiatives locales émergent partout en France et se revendiquent de la SSA, et au moment où le Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, dont Réseau Salariat est membre fondateur aux côtés de nombreuses organisations nationales, s’élargit à elles, créant les conditions d’un approfondissement du processus démocratique dans la réflexion, l’action et la décision collectives.

Notre proposition politique et économique de SSA consiste à transposer à l’alimentation, en l’améliorant, le régime général de la Sécurité Sociale tel qu’il a fonctionné de 1946 à 1967. Véritable conquis démocratique de la lutte de classe, celui-ci a permis de créer un système de santé efficace, géré par les travailleurs eux-mêmes et bénéficiant à tous les travailleurs, financé par la cotisation sociale, sans recours aux marchés financiers ni aux banques, y compris pour l’investissement. Il a donné accès à une production de soins conventionnée et remboursée auprès de producteurs à la rémunération garantie par le conventionnement ou par leur statut.

Nous vous invitons à ce séminaire annuel qui donnera lieu à neuf sessions mensuelles, de novembre 2023 à juillet 2024, localisées à Paris. Nous y rencontrerons des chercheuses et chercheurs, des travailleuses et travailleurs de l’alimentation, des groupes thématiques de Réseau Salariat, des acteurs des dynamiques démocratiques dans l’alimentation...

La première séance se tiendra le mercredi 8 novembre 2023 à 18h30 à la Bourse du Travail, salle Jean Jaurès, 3, rue du Château d’eau, 75010 Paris.

Séance 1 : « Qui veille au grain ? Système et sécurité alimentaire en France » avec Agnès Delefortrie et Sébastien Levionnois, des Greniers d’abondance.

Présentation : Le système alimentaire rassemble l’ensemble des activités, acteurs, espaces et flux permettant de produire, transformer, distribuer et consommer notre alimentation. Il est au centre des grands enjeux sociétaux que sont la durabilité, la résilience et la justice de et dans nos sociétés, dans toutes leurs dimensions sanitaires, sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques.

Il s’agira ici de saisir l’importance d’une approche du système alimentaire dans son ensemble, d’en caractériser les coûts et impacts sur notre société puis d’en parcourir les vulnérabilités, ainsi que les menaces et les risques qui pèsent sur lui et qu’il fait peser sur nous, face aux dysfonctionnements dont il participe : changement climatique, précarité alimentaire, précarité du travail, malnutrition, dominations... pour n’en citer que quelques-uns.

Il s’agira enfin, d’évoquer l’ensemble des verrous et obstacles à la transformation du système alimentaire, opérant à différentes échelles.

Intervenant-es :

 Agnès Delefortrie travaille dans le secteur agricole depuis plus de 10 ans et est actuellement consultante au sein de la coopérative d’activité et d’emplois Les Champs des Possibles. Elle est membre bénévole et administratrice de l’association Les Greniers d’Abondance *.
 Sébastien Levionnois est chercheur en agroécologie au Cirad à Montpellier, et membre bénévole de l’association Les Greniers d’Abondance, qu’il représente au sein du Collectif National pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

* Association nationale fondée en 2018 dont la principale raison d’être est la création de communs pour la transformation des systèmes alimentaires.

Présentation complète du séminaire et de ses objectifs en pièce jointe.