Lien copié !

Cet événement est passé !

Réunion publique "Pour un accueil digne et solidaire des exilé.e.s"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 13 juin 2022 à 18h30,

Où ?
Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010, Paris, France

Exilé.e.s, réfugié.e.s, sans-papiers, si on ferme la porte, c’est nous que nous enfermons. Quelle politique d’accueil pour les exilé.e.s ?

Plus de 20 lois touchant à l’immigration, à l’asile ou à la nationalité ont été promulguées en 25 ans par les divers gouvernements successifs. Pour quel résultat ? Toujours davantage de rejet de « l’autre » et d’obstacles créés de manière arbitraire pour entrer dans le pays, y séjourner, demander l’asile, la régularisation de sa situation.

Il faut en finir avec cette logique de rejet, de racisme, de division, de haine qui oppose entre elles toutes les victimes des politiques néo-libérales.

C’EST POSSIBLE !

Avons-nous vu des campements de réfugiés Ukrainiens au bord du canal Saint Martin ? NON, et c’est tant mieux ! Alors pourquoi ce qui est possible pour les uns ne le serait-il pas pour les autres : Afghans, Syriens, Nigérians, etc. ? Il s’agit donc bien d’une question de volonté politique.

Pour cela, nous demandons :
 le développement des structures d’accueil nécessaires,
 la facilitation des demandes d’asile,
 la prise en charge des mineurs : abandon du fichier d’Appui à l’évaluation de la minorité (AEM) et inscription de la présomption de minorité dans la loi,
 le droit au logement comme un préalable,
 la régularisation des sans-papiers au lieu de pourchasser les « délits de solidarité », remplir les camps de rétention avec parfois des enfants détenus jusqu’à 90 jours, expulser, violenter, et, au final, vouloir concurrencer l’extrême-droite sur le terrain du racisme et de l’exclusion.
 l’abrogation de la loi dite contre le « séparatisme » et de la loi dite « asile immigration » rapportée par Elise Fajgeles, alors députée suppléante de Benjamin Griveaux et aujourd’hui candidate LREM-Renaissance aux législatives,
 l’instauration d’un récépissé de contrôle d’identité par les forces de l’ordre pour lutter contre le contrôle au faciès,
 le droit de vote pour les étrangers aux élections locales (comme c’est déjà le cas pour les citoyens de l’UE).

Venez échanger avec nous lors de la Réunion publique organisée le lundi 13 juin à partir de 18h30 au Point Ephémère, 200 quai de Valmy, 75010 Paris (métro Jaurès)
Avec la participation de :
• Danièle Lochak, ancienne présidente du Groupe d’Information et de soutien des immigré.e.s (Gisti)
• Marilyne Poulain, membre de la Direction Confédérale CGT
• Un représentant d’Utopia 56
• Reza Jafari, président de l’association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs

Le collectif unitaire de mobilisation du 10e regroupe les associations et syndicats suivants :
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT), Association Culturelles des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), Association des Tunisiens en France (ATF), ATTAC Paris Centre, Ensemble, nous sommes le 10e, Espace Fârâbî , Espace Universel, Ligue des droits de l’Homme (LDH Paris 10), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples ( MRAP Paris), Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF), Union locale CGT 10e, Ville mains jardins

Soutenu par les partis et mouvements politiques
Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts (EELV), Génération.s comité 10, France Insoumise/Union Populaire 10e, Nouveau Parti Anticapitaliste 10e (NPA), Parti Communiste Français 10e (PCF), Parti Socialiste 10e (PS)

Contact : collectifmobilisation10e@gmail.com