Rencontre avec Olivier Deloignon : "Une histoire de l’imprimerie"
{
"name": "Rencontre avec Olivier Deloignon : \"Une histoire de l’imprimerie\"" ,
"description": "https:\/\/www.agendamilitant.org\/Rencontre-avec-Olivier-Deloignon-Une-histoire-de-l-imprimerie-5104.html \n\nRencontre avec Olivier Deloignon autour d'\"Une histoire de l'imprimerie et de la chose imprim\u00e9e\" \n\njeudi 3 octobre 2024 \u00e0 19h30\n\n\u00e0 la librairie l'Atelier\n\n2bis, rue du Jourdain\n\n75020 Paris \n\n\"« L\u2019art de l\u2019imprimeur consiste \u00e0 effectuer une double impression, sur le papier et dans l\u2019esprit. » \n\nL\u2019invention au XVe si\u00e8cle (par Gutenberg ? pas si simple\u2026) de la typographie \u2013 ou le proc\u00e9d\u00e9 qui consiste \u00e0 d\u00e9poser de l\u2019encre sur un support \u00e0 l\u2019aide de caract\u00e8res mobiles m\u00e9talliques \u2013 a profond\u00e9ment boulevers\u00e9 la production et la diffusion des \u00e9crits. Art merveilleux d\u2019inspiration divine et « antith\u00e8se de l\u2019artillerie » pour Rabelais, elle a aussi \u00e9t\u00e9 de longue date accus\u00e9e de pervertir les \u00e2mes et de propager les id\u00e9es s\u00e9ditieuses\u2026 Et, entre les « gens du livre » qui ma\u00eetrisent la technique et les lecteurs toujours plus nombreux, se dressent les pouvoirs religieux et politiques, soucieux de ce qui s\u2019imprime et surtout de ce qu\u2019ils ne souhaitent pas voir imprim\u00e9. \n\nOn verra dans ce livre s\u2019affronter des usages et des perceptions contrast\u00e9s de l\u2019imprimerie \u00e0 travers le temps : entre les tumultueux compagnons imprimeurs du XVIe si\u00e8cle, leurs patrons et le roi ; entre catholiques et r\u00e9form\u00e9s ; ou chez des artistes et intellectuels allemands va-t-en-guerre en 1914\u2026 On verra op\u00e9rer les censures et « mises \u00e0 l\u2019Index » qui la menacent, mais aussi l\u2019« ing\u00e9nierie du consentement » qu\u2019elle permet, la force de persuasion des rotatives au si\u00e8cle de la presse. On verra enfin se renouveler les formes des imprim\u00e9s entre les mains des premiers typographes, de moines b\u00e9n\u00e9dictins autodidactes dans les ann\u00e9es 1950, ou des irr\u00e9ductibles artisans des fanzines contemporains.\" — Olivier Deloignon \n\nOlivier Deloignon est docteur en histoire de la typographie et du livre, enseignant \u00e0 la Haute \u00c9cole des Arts du Rhin et chercheur associ\u00e9 \u00e0 l\u2019universit\u00e9 de Strasbourg. Voir aussi La Fabrique " ,
"label": "Ajouter à mon calendrier",
"location": "Librairie l\u2019Atelier 2bis Rue du Jourdain 75020 Paris " ,
"startDate":"2024-10-03",
"startTime":"19:30",
"endDate":"2024-10-03",
"endTime":"19:30",
"timeZone": "Europe/Berlin",
"options": ["Apple", "iCal|Fichier iCal", "Google", "Microsoft365", "Outlook.com", "Yahoo"],
"iCalFileName": "evenement-agenda-militant"
}
Thèmes :
Autre
Surveillance, répression, libertés, technopolice
Type d'événement :
Réunion publique
Quand ?
Le 3 octobre à 19h30,
Où ?
Librairie l’Atelier
2bis Rue du Jourdain 75020 Paris
Rencontre avec Olivier Deloignon autour d’"Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée"
jeudi 3 octobre 2024 à 19h30
à la librairie l’Atelier
2bis, rue du Jourdain
75020 Paris
"« L’art de l’imprimeur consiste à effectuer une double impression, sur le papier et dans l’esprit. »
L’invention au XVe siècle (par Gutenberg ? pas si simple…) de la typographie – ou le procédé qui consiste à déposer de l’encre sur un support à l’aide de caractères mobiles métalliques – a profondément bouleversé la production et la diffusion des écrits. Art merveilleux d’inspiration divine et « antithèse de l’artillerie » pour Rabelais, elle a aussi été de longue date accusée de pervertir les âmes et de propager les idées séditieuses… Et, entre les « gens du livre » qui maîtrisent la technique et les lecteurs toujours plus nombreux, se dressent les pouvoirs religieux et politiques, soucieux de ce qui s’imprime et surtout de ce qu’ils ne souhaitent pas voir imprimé.
On verra dans ce livre s’affronter des usages et des perceptions contrastés de l’imprimerie à travers le temps : entre les tumultueux compagnons imprimeurs du XVIe siècle, leurs patrons et le roi ; entre catholiques et réformés ; ou chez des artistes et intellectuels allemands va-t-en-guerre en 1914… On verra opérer les censures et « mises à l’Index » qui la menacent, mais aussi l’« ingénierie du consentement » qu’elle permet, la force de persuasion des rotatives au siècle de la presse. On verra enfin se renouveler les formes des imprimés entre les mains des premiers typographes, de moines bénédictins autodidactes dans les années 1950, ou des irréductibles artisans des fanzines contemporains." — Olivier Deloignon
Olivier Deloignon est docteur en histoire de la typographie et du livre, enseignant à la Haute École des Arts du Rhin et chercheur associé à l’université de Strasbourg.