Lien copié !

Rencontre avec Martin Le Chevallier autour de l’ouvrage : "Répertoire des subversions"

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 18 octobre à 19h30,

Où ?
Le Monte en l’Air
Rue de la Mare 75020 Paris

Martin Le Chevallier sera l’invité de la librairie Le Monte-en-l’air (2, rue de la Mare, 75020 Paris) le vendredi 18 octobre à 19h30 pour parler de son nouvel ouvrage "Répertoire des subversions", qui paraîtra aux éditions Zones.

Présentation de l’ouvrage par la maison d’édition :

"Enfumer un mariage royal, danser sur un silo nucléaire, transformer un abribus en théâtre... Cet ouvrage répertorie les mille et une façons employées par les artistes, activistes, résistant·es, dissident·es et autres esprits libres pour déjouer la violence des dominations ou la tristesse des conventions, en imaginant des formes d’action non violentes inédites.

Structuré comme un abécédaire, il établit une typologie de ces tactiques d’insoumission créatives : détourner, infiltrer, parasiter, saboter, braconner, bricoler, etc. Sont ainsi rassemblés une multitude d’exemples pris à travers l’histoire et le monde et restitués sous la forme de microrécits.

Des grèves de l’Égypte antique jusqu’au mouvement Black Lives Matter en passant par les suffragettes, les hippies, les luttes LGBT ou les printemps arabes, les mobilisations les plus diverses croisent des gestes d’artistes qui font irruption dans l’espace public avec insolence, humour ou poésie. Si « subvertir » signifie renverser l’ordre des choses, les subversions dont il s’agit ici sont avant tout symboliques. Armes des faibles face aux forts, elles déstabilisent les dogmes, ridiculisent les puissants et édifient des alternatives insolites.

À la fois boîte à outils, ouvrage de référence et promenade facétieuse, cet inventaire rend hommage à celles et ceux qui désirent agir plutôt que subir. Et invite à en faire autant."