Lien copié !

Rencontre autour de l’ouvrage : « Rester étranger »

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 17 octobre à 19h30,

Où ?
Le Monte en l’Air
Rue de la Mare 75020 Paris

La famille Rester Etranger sera l’invitée de la librairie Le Monte-en-l’air (2, rue de la Mare, 75020 Paris) le jeudi 17 octobre à 19h30 pour un échange animé par Caroline Sebilleau et Barbara Manzetti et accompagné de lectures de l’ouvrage « Rester étranger » paru aux éditions B42.

Présentation de l’ouvrage par la maison d’édition :

« Rester étranger » a été écrit à plusieurs mains au fil de six années de rencontres, publiques ou intimes, par plusieurs personnes en situation de migration apprenant le français.

Retraçant l’histoire de ces rencontres humaines et d’apprentissage des langues, il emprunte à la fois au style documentaire et poétique, entrelaçant des mots, des images et des pensées d’êtres aux histoires individuelles et aux cultures différentes. Le lecteur est invité à suivre ces multiples voix qui racontent leurs traversées, leurs expériences d’exilés et leurs amitiés naissantes, leurs résidences artistiques, l’emménagement dans un espace commun et les retours au pays cabossés, les rires et les difficultés, les discriminations, les souvenirs et les rêves.

Le récit se tisse en passant par différents lieux : l’espace public (les rues de Paris), les espaces administratifs (la préfecture), les lieux d’apprentissage (l’université Paris 8, le Bureau d’accueil des migrants), des lieux culturels (La Ménagerie de Verre, Khiasma) ou encore des espaces privés.

« Rester étranger » porte une réflexion sensible sur le français et fait de l’écriture un lieu de rencontre et d’hospitalité absolu, allant à l’encontre des politiques migratoires de fermeture et d’exclusion. Nourri de drôles de déformations de mots, de déclinaisons d’expressions et de leurs significations, de malentendus heureux, de cacophonies vertigineuses, d’hybridation de phrases et de percées poétiques fulgurantes, ce livre montre comment l’écriture collective constitue un puissant lieu d’invention et d’hospitalité. Il donne à lire une langue nouvelle, un souffle inédit à la croisée des êtres.