Lien copié !

Rencontre - "La guerre en tête. Sur le front, de la Syrie à l’Ukraine"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 22 février à 19h30,

Où ?
Le Monte en l’Air
2 Rue de la Mare 75020 Paris

#Syrie #ukraine #guerre

Comment un homme accepte-t-il de tuer ou de mourir pour des pour ses idées ? Ecrit au milieu de sinistres explosions, de destructions, d’effondrement du monde, ce livre décrit la guerre à hauteur d’individus ordinaires. On y découvre qu’elle ne fait pas que traumatiser les hommes : elle les enchante, captive leurs sens et leurs espoirs.

Témoin embarqué sur deux théâtres d’opération contemporains, en Syrie au sein de l’armée syrienne libre puis du Front Islamique (2012-2018) et en Ukraine à Kharkiv et dans le Donbass (2022-2023), Romain Huët décrit le quotidien de ces combattants volontaires dont il partage la vie sur le front et dans leurs quartiers généraux. Il tente de comprendre comment un individu ordinaire, c’est-à-dire non préparé à la guerre, décide de prendre les armes et accepte de tuer et ou de mourir, au nom d’espérances révolutionnaires ou pour défendre un territoire.

Plongé dans le chaos de la guerre, l’auteur nous invite à partager la vie ordinaire de ces brigades. Loin des descriptions caricaturales, ce livre raconte les ambiguïtés de la guerre : un monde où se côtoient humanité et haine, espoirs et enfermements, rêves d’avenir et obsession mortifère. Et s’il est une chose que la guerre ravage, ce sont les subjectivités. En creux, ce livre interroge l’attraction qu’exerce la guerre sur les êtres. L’auteur y propose une réflexion inédite sur la façon dont elle transforme ceux qui la vivent, et sur ce que ces enfermements dans la violence disent des troubles de notre époque.