Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre-Débat : "Figures de l’anarchisme. Femmes et hommes de liberté"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Éducation populaire Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 15 juin de 17h00 à 19h30,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

Samedi 15 juin à 17h à la librairie Publico à l’initiative du groupe Gaston Leval de la Fédération Anarchiste.

De la fin du 19e siècle à nos jours, le mouvement libertaire est animé par des hommes et des femmes dont les noms ont marqué ses étapes clés de révolution ou de réforme.

Au travers de 22 figures... « Vingt-deux, v’là les anars ! » plus une, Philippe Pelletier tisse les liens, les moments forts, les compagnonnages et les controverses entre elles. De Virginia Bolten à Stig Dagerman, d’Errico Malatesta à Emma Goldman en passant par Dario Fo, Sam Mbah ou Murray Boockchin, de l’Europe aux Amériques en passant par l’Asie et l’Afrique, chacune et chacun incarne à sa manière la pensée et l’action anarchistes.

Ces femmes et ces hommes ont ainsi contribué à façonner le socialisme libertaire en investissant de nombreux domaines : syndicalisme, gestion directe (autogestion), condition féminine, antimilitarisme et antibellicisme, anticolonialisme, instruction, art, théâtre, littérature, ajisme (auberges de jeunesse), environnementalisme.

Diplômé en géographie ainsi qu’en langue et civilisation japonaises, Philippe Pelletier est professeur émérite près l’Université Lyon 2. Outre le Japon, ses travaux actuels portent sur les liens entre écologie et géographie, ainsi que sur les rapports entre géographie et anarchie.