Lien copié !

Cet événement est passé !

Rencontre-Débat : "Dans les oubliettes de la République : Georges Ibrahim Abdallah"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Jeudi 20 juin de 19h00 à 21h00,

Où ?
Librairie Le Monde libertaire - Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

#GeorgesIbrahimAbdallah #prison

Rencontre-Débat :

 "Dans les oubliettes de la République : Georges Ibrahim Abdallah", de Pierre Carles et Malo Kerfriden (Editions Delcourt)
 Projection du court-métrage "Silence médiatique sur l’affaire Abdallah"

Dans cette bande dessinée, Pierre Carles et Malo Kerfriden décryptent comment l’étiquette de terroriste bloque toute possibilité de libération pour Georges Abdallah, emprisonné en France depuis près de 40 ans. Pierre Carles prépare également un documentaire à ce sujet, dont le court-métrage de 30 minutes projeté donne un aperçu.

Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier de la guerre israélo-palestinienne. Ce communiste libanais pro-palestinien est détenu en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. Pierre Carles et Malo Kerfriden font le récit d’une faillite médiatique doublée de l’ingérence d’une puissance étrangère, les USA, dans les affaires françaises. Comment l’emploi du mot "terroriste" ferme la porte à toute discussion rationnelle...

Pierre Carles, réalisateur, est l’auteur de plusieurs longs-métrages documentaires critiques à l’égard du sytème médiatique : "Pas vu pas pris" (1998), "Fin de concession" (2010), "Hollande, DSK, etc" (2012)... - et de films indépendants sur la question de la lutte armée : "Ni vieux, ni traîtres" (2006), "Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire" (2024), "L’affaire Georges Abdallah" (à venir).

Malo Kerfriden, dessinateur, est co-auteur, entre autres, des BD « La banque » (Dargaud, 2015) « L’abolition » (Glénat, 2021) et « Dans les oubliettes de la République » (Delcourt, 2024)