Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement soutien aux grévistes de la faim contre l’A69

Documents à télécharger :

courriercp240923lvelgnsa_230925_131201.pdf

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 25 septembre 2023 à 19h00,

Où ?
Arbre Boulevard Saint-Germain
215 Boulevard Saint-Germain, 75007, Paris, France

Le 25 Septembre, Emmanuel Macron annonce son "plan climatique sans précédent". Ce plan ne peut exister dans le même temps où des militants se battent au risque de leurs vie, pour faire stopper le chantier du projet désastreux de l’autoroute A69 Castres Toulouse. 14 personnes, dont Thomas Brail, sont en grève de la faim, de Toulouse à Paris, depuis 24 jours. Thomas Brail à été délogé de force de l’arbre en face du ministère de la transistion écologique, et un de ses camarades mis en garde à vue. Cette planification, ne peut exister de cette manière, sous l’égide de la répression et de la destruction.
C’est pourquoi nous appelons à nous rassembler, de Toulouse à Paris ! le Lundi 25 Septembre, de 17h à 20h devant le Conseil régional de l’Occitanie à Toulouse, et à 19h devant le Ministère de la transition écologique à Paris, le même soir ! Faisons résonner la résistance à ces projets mortifères imposés. Encore une fois, l’A69 NE PASSERA PAS !
Collectifs contre l’A69

A69 - COMMUNIQUE DE PRESSE du 24 Septembre 2023
Le Collectif La Voie Est Libre
Le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA)

Contact presse : 07 86 72 81 14/ 07 81 19 90 27

Pas d’issue en vue, le temps de la médiation est venu
Au petit matin, le grimpeur arboriste Thomas Brail, en grève de la faim depuis 24 jours et toujours accroché dans l’arbre en face du ministère de la transition écologique, a été évacué de force par un dispositif auquel son état d’épuisement ne pouvait le soustraire.
A la veille du discours d’Emmanuel Macron sur la planification écologique, le gouvernement passe encore en force en mettant en danger de mort les opposants à ce projet inutile, injuste, écocide et impopulaire qu’est l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse.
Ils pensaient faire taire notre voix, mais l’ensemble de la société civile continue de se lever.
De plus en plus de personnes constatent un processus décisionnel totalement inadapté face à des projets anachroniques et rejoignent les grévistes de la faim, c’est le symptôme du dysfonctionnement de nos institutions, cette autoroute est l’emblème de la totale incapacité des décideurs à amorcer le moindre mouvement pour ralentir la catastrophe climatique et
environnementale déjà en cours ! Après de multiples tentatives pour se faire entendre, face à la surdité des instances décisionnaires, des citoyen.ne.s font le choix du dernier recours en engageant leur santé, signe d’un désespoir profond d’une ampleur inquiétante.
Quatorze personnes sont à ce jour en grève de la faim. Certaines d’entre elles font part de leur ferme détermination à engager une grève totale. Il est maintenant clair que plus personne ne pourra contrôler ces engagements dont l’issue est potentiellement irréversible.

Monsieur Clément Beaune et Madame Carole Delga, il est temps de prendre la mesure de la situation, vous devez entendre raison !
Nous vous demandons de mettre en place, sans délai, une médiation entre les collectifs et les parties prenantes décisionnaires de ce projet et de suspendre l’ensemble des travaux en
cours.
Il est de votre responsabilité de mettre fin à ce statu quo et de sortir de l’impasse dans laquelle vous vous enfermez.

Thomas Brail, fondateur du GNSA, 24ème jour de grève.
Olga, 21 ans, boulangère activiste, 18ème jour de grève.
Marion Hermet, 41 ans, agricultrice, 15ème jour de grève.
Reva, 35 ans, chef d’entreprise, 15ème jour de grève.
Victoria, 29 ans, 13ème jour de grève
Matthieu Monceaux, électricien, 46 ans, 13ème jour de grève.
Bernard Boussard, 68 ans, entrepreneur retraité, 12ème jour
de grève.
Celik, 59 ans, photojournaliste activiste, 12ème jour de grève.
Martin, protecteur de l’environnement Burkina Faso, 9ème jour de grève
Yasmine, protecteur de l’environnement Burkina Faso, 4
ème jour de grève
Mahamadou, protecteur de l’environnement Burkina Faso, 9ème jour de grève
Latifa, protectrice de l’environnement Burkina Faso, 9
ème jour de grève
Françoise, 62 ans, psychologue 7
ème jour de grève
Camille Chaudron, médiactiviste, 2ème jour de grève