Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement pour le maintien des postes de PsyEN

Thèmes :
Éducation populaire Lutte des classes, travail et internationalisme Autre

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 27 juin 2022 à 17h30,

Où ?
Rectorat de Paris
12 Boulevard d'Indochine, 75019, Paris, France

Lundi 27 juin à 17h30, rassemblement au rectorat à l’appel de l’intersyndicale parisienne du 1er degré (SUD, SNUipp, SNUDI-FO, UNSA, CGT, CNT) pendant l’audience :

 pour le maintien du poste de PsyEN dans la 18B
 pour la création d’un poste de PsyEN dans la 19B
 contre le transfert d’un poste de PsyEN de la 18B vers la 19B

pour signer la pétition


Lors de la carte scolaire de février, le transfert d’un poste de psychologue EN de la circonscription 18B vers une autre circonscription parisienne à la rentrée 2022 a été acté. Les besoins de cette circonscription 18B sont importants et doivent être entendus :

 la circonscription 18B regroupe 8 écoles en REP, 7 écoles en REP+, dont 9 écoles pour la nouvelle cité éducative, pour beaucoup avec des IPS très faibles,

 de nombreuses structures d’hébergement d’urgence sont établies dans la circonscription (centre d’hébergement d’urgence boulevard Barbès dont la fermeture est reportée, centre d’hébergement d’urgence pour mères sans papier rue Doudeauville, deux maisons d’enfants à caractère social (MECS) situées sur la Butte Montmartre, des hôtels sociaux). Elles accueillent des familles dont les enfants fréquentent toutes les écoles de la circonscription.

 la circonscription 18B compte par ailleurs plusieurs dispositifs particuliers : 5 UPE2A (classes d’accueil pour les primo-arrivants), 4 ULIS (classes pour l’inclusion scolaire).

La crise sanitaire a démontré le rôle essentiel des personnels « psy » dans notre société et les psychologues scolaires ont, pour beaucoup, constaté une augmentation des demandes.

Aujourd’hui, dans la 18B comme ailleurs, de très nombreuses demandes ne sont pas prises en compte ou « en attente » par manque de personnels.

La diminution effective du nombre d’élèves sur la circonscription ne doit pas conduire à une diminution de postes mais doit permettre une meilleure prise en charge des difficultés des élèves alors que l’ensemble des professionnels d’éducation (enseignant-es, directerurs-trices, enseignant-esspécialisés RASED, AESH, etc.) juge les moyens actuels insuffisants.

Il est inacceptable que l’Éducation Nationale ne prenne pas en compte la réalité du terrain et les besoins dans les écoles en supprimant un poste de PsyEN sur notre circonscription.

Il est inacceptable de voir que l’Éducation Nationale continue d’appliquer des mesures administratives établies en fonction de normes et de quotas qui ne prennent pas en compte la réalité des écoles.

Signons massivement cette pétition pour exiger, avec le soutien des organisations syndicales SNUipp-FSU 75, SNUDI FO 75, SE-UNSA 75, SUD Education Paris, CGT Educ’action 75 et CNT- Ste 75.