Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement devant le rectorat de Versailles pour la protection des terres agricoles et la santé et la sécurité des élèves et personnels

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Éducation populaire

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 4 décembre de 14h00 à 18h00,

Où ?
Rectorat de Versailles
3 Boulevard de Lesseps 78017 Versailles

Un projet de Cité scolaire internationale au plus mauvais endroit

Jean Castex, alors premier ministre, a annoncé en mai 2021 un « Plan pour le Val d’Oise » pour consoler les élus du Val d’Oise de l’abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity porté par le groupe Auchan. Ce plan prévoit une Cité scolaire à vocation internationale et un nouveau centre pénitentiaire.

La Cité scolaire serait composée d’un collège, d’un lycée polyvalent et d’un lycée agricole avec internat, sur le Triangle de Gonesse survolé à basse altitude par les avions de Roissy et du Bourget. Elle serait située en plein champ, à plus de 2 km des premières habitations et plus de 6 km du centre urbain de Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville, à côté d’une gare de la ligne 17 nord qui ne desservirait aucune zone d’habitat, donc totalement inutile pour les élèves qui habitent en grande majorité le long du RER D.

Le projet de centre pénitentiaire a fait l’objet dès janvier 2023 d’une concertation publique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Six sites ont été étudiés dont un à Goussainville proche des pistes nord de l’aéroport de Roissy. Il n’a pas été retenu en raison de la proximité des nuisances aériennes...

Nous demandons l’organisation d’une concertation publique pour une meilleure localisation.

Depuis plus d’un an, le CPTG demande l’organisation par le ministère de l’Éducation nationale d’une concertation publique sous l’égide de la CNDP, pour déterminer une meilleure localisation pour la Cité scolaire, comme le ministère de la Justice l’a fait pour le centre pénitentiaire. 2300 élèves - dont 200 en internat - des centaines de membres du personnel, 20 logements de fonction... en plein champ, sous le bruit des avions, sur un site interdit à l’habitat permanent : inadmissible !

Le Conseil régional d’Ile-de-France a déjà validé le financement de deux études indiquant la localisation sur le Triangle de Gonesse et la composition détaillée des bâtiments, sans tenir compte du Plan d’Exposition au Bruit des aéroports de Roissy et du Bourget et sans précision du périmètre de recrutement pour chacune des composantes de cette Cité scolaire. Nous refusons l’instrumentalisation de la jeunesse pour la bétonisation de terres agricoles.

Le projet de cette Cité scolaire pour l’est du Val d’Oise nécessite 5 ha de terrain pour les bâtiments et 5 ha pour l’enseignement des pratiques agricoles. D’autres sites sont possibles à Villiers-le-Bel, Sarcelles, Moisselles, etc.

Ne traitons pas l’implantation d’une Cité scolaire plus mal que l’implantation d’une prison !

Face à ce mépris de l’Éducation nationale, de la Région, du CD 95 et de l’agglomération, le CPTG appelle à se rassembler le 4 décembre à partir de 14h devant le rectorat avec le soutien de parlementaires, de conseillers régionaux et départementaux, de syndicats de l’Éducation et de Parents d’élèves. Une demande d’audience pour 15h a été adressée au Recteur, et le rassemblement a été déclaré à la préfecture des Yvelines.

Rectorat de Versailles
3, boulevard de Lesseps (à moins de 10 mn de marche de la gare Montreuil-Versailles de la ligne L au départ de la gare Saint-Lazare).