Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement contre les fermetures de classes

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 10 juin 2023 à 11h00,

Où ?
Place de la Sorbonne
Place de la Sorbonne 75005 Paris

Plutôt que de profiter de la baisse démographique à Paris pour améliorer la qualité de l’enseignement public en baissant le nombre d’élèves par classe, le ministère a décidé la suppression de 155 postes dans les écoles et 182 dans les collèges et lycées et n’est revenu en mars que sur 3 fermetures dans le primaire.

Ce choix est insupportable quand on sait qu’en France, le nombre d’élèves par classe est parmi les plus élevés d’Europe et participe largement des difficultés du service public. Il l’est aussi quand on constate le manque criant de postes de professeurs spécialisés dans la difficulté scolaire (RASED), mais aussi de psychologues scolaires. Il l’est d’autant plus quand on sait que des dizaines de fermetures de classe concernent les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) et toucheront les quartiers populaires de la capitale.

Les collèges aussi sont durement touchés avec 102 suppressions de postes. Pourtant, toutes les statistiques indiquent qu’il s’agit d’un moment crucial dans la scolarité des adolescent.e.s. C’est au collège que les élèves les plus fragiles décrochent et sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Les collégien.ne.s auraient besoin d’un taux d’encadrement renforcé, pas d’austérité budgétaire.

Au nom de cette même logique financière, la région Ile-de-France dirigée par madame Pécresse a décidé la fermeture de 9 lycées - huit sites d’enseignement professionnel et un en général. Là encore, ces fermetures concernent dans une grande mesure les élèves issus des familles les plus pauvres, principalement inscrits dans ces filières. Ils pâtiront de conditions scolaires dégradées et d’un déménagement improvisé et non-concerté.