Lien copié !

Cet événement est passé !

Rassemblement - Mayotte : Stop Wuambushu !

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Dimanche 16 avril 2023 à 13h00,

Où ?
Place de la République (Paris)
75010, Paris, France

#StopWuambushu

#StopWuambushu

Grandes manifestations et rassemblements des mouvements de la société civile aux Comores, en France et à la Réunion les 15 et 16 avril 2023. Soyons nombreux-ses et partagez massivement !

C’est une opération de nettoyage ethnique qui se prépare et qui risque de déclencher une catastrophe humanitaire. C’est une déportation de population sur leur propre territoire contre les Comoriens de Mayotte lors de laquelle comme pour toute rafle de grande envergure des enfants seront séparés de leurs parents.

La CRS 8, compagnie spécialisée dans les violences urbaines, sera présente à Mayotte lors de l’opération "Wuambushu". Des unités vont être envoyées dans une opération grandeur nature loin des regards et du territoire hexagonal. Darmanin a réquisitionné tous les hôtels et est en train de déployer 500 gendarmes, en plus des 1 350 déjà présents, pour mener une opération de "nettoyage" visant à détruire une partie des bidonvilles, à laisser les habitants sans toit et expulser à la chaîne de façon massive.

"Wuambushu" doit se dérouler du 22 avril au 17 juin. Cette opération viserait à détruire près d’un millier de cases en tôle, à expulser en masse les personnes dites en situation irrégulière et à lutter contre la délinquance. L’arsenal déployé sur l’île annonce un terrorisme d Etat sur les populations. Sur place de nombreux observateurs locaux sont inquiets et redoutent des émeutes, voire un embrasement généralisé. Cette action n’est menée qu’à des fins de communication, de haut-fonctionnaires dénoncent déjà son inutilité pour améliorer la situation. Les objectifs sont clairs, l’opération servira à tester des procédés qui auront vocation à être utilisés ailleurs sur le territoire national.

Voir aussi :

 Mayotte Hebdo
 Le Monde (abonnés)
 La 1ere
 Clicanoo
 Révolution permanente