Lien copié !

Quartiers populaires, écologies et colonialités : Regards croisés Hexagone-Kanaky

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 10 octobre à 18h30,

Où ?
Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris

#Kanaky

L’Observatoire Terre-Monde est heureux de vous retrouver autour de notre prochain kozé : « Quartiers populaires, écologies et colonialités : Regards croisés Hexagone-Kanaky » qui aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 de 18h30 à 20h30 heure de Paris (en hybride) - le lieu en présentiel vous sera communiqué avec le lien Zoom, peu avant l’événement.

Nous interrogerons la manière dont les politiques écologistes qui reproduisent très souvent des schémas coloniaux et paternalistes dans le rapport qu’elles ont aux quartiers populaires (en Hexagone comme ailleurs) les excluent et marginalisent. Ces quartiers - majoritairement habités par des personnes racisées - sont écartés des cercles de pensées et de pratiques écologistes alors qu’ils comptent parmi les plus vulnérables face à la pollution atmosphérique (bétonisation, émissions de CO2 le long de grands axes routiers...) et sonore. Nous penserons les formes que pourraient prendre des écologies décoloniales depuis ces marges.

Y sont convié-e-s :

 Rania Daki est étudiante en Master d’« Environmental Policy » (Sciences Po). Elle est la porte parole de « Ghett’up », organisation oeuvrant pour la justice climatique dans les quartiers populaires. Rania est également la co-fondatrice de DIASPORAS média qui cherche à valoriser la parole des personnes issues de l’immigration en France.

 Isabelle Leblic est directrice de recherche émérite (CNRS-LACITO) en anthropologie sociale et culturelle. Elle a travaillé notamment sur l’autochtonie et l’identité kanak, l’anthropologie historique et politique kanak. Elle est l’auteure d’articles tels que « Kanak Coastal Communities and Fisheries Meeting New Governance Challenges and Marine Issues in New Caledonia » dans Fisheries in the Pacific (pp.119-174) et « Sovereignty and Coloniality in the French-Speaking Pacific : A Reflection on the Case of New Caledonia, 1980-2921 » dans Oceania ; a Journal Devoted to the Study of the Native Peoples of Australia, New Guinea, and the Islands of the Pacific, p.107-p.122, mars 2022 ; du livre « Les Kanak et la mer. Savoirs et connaissances du milieu maritime des pêcheurs du sud de la Nouvelle-Calédonie » (2013) et co-autrice du dossier « La Kanaky a rendez-vous avec l’histoire » pp. 291-308.

 Léopold Lambert est architecte, auteur et, depuis maintenant 17 ans, éditeur de la plateforme The Funambulist ; il apportera également sa contribution. Léopold questionne la dimension incarnée des luttes par le prisme des espaces géographiques où elles prennent place tout en considérant la manière dont ces combats sont liés entre eux. Il est l’auteur d’"États d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français, Premiers matins de novembre Éditions (2021).

Il est obligatoire de s’inscrire ici pour recevoir ensuite le lien de connexion et les infos sur le lieu de la conférence en présentiel.