Lien copié !

Projection-discussion autour du film "Alliances terrestres" (lutte contre l’A69)

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 7 octobre de 19h à 23h,

Où ?
Union syndicale Solidaires
31, Rue de la Grange aux Belles, 75010, Paris, France

#stopA69

Programme de la soirée :

 19h : La soirée, organisée par Sud culture et le comité francilien de soutien à la lutte A69, commencera à 19h avec deux points infos sur deux autres mobilisations cruciales à venir :

 20h : projection du film "Alliances terrestres" (90 min), consacrée à la lutte contre le projet d’autoroute A69, réalisé par Isabelle Haelvoët. Le film met en lumière les alliances forgées avec divers collectifs et associations, paysannes et paysan.nes, avocat.es, juristes... Il souligne également les alliances avec les êtres non humains tels que les arbres, les écureuils, les terres agricoles ou les chauves-souris... qui luttent aussi pour préserver leur habitat.
Au-delà de son aspect documentaire sur la lutte, ce film s’engage à susciter une réflexion approfondie sur l’accaparement des terres agricoles et les implications pour celleux qui cultivent la terre afin de nourrir les populations locales. Le film intègre les perspectives de chercheurs et chercheuses qui apportent un éclairage écoféministe sur les notions de liberté et de subsistance.
Par ailleurs, une part significative du film est dédiée à la poésie avec un fil rouge constitué de textes tirés du livre de Geneviève Azam, "Lettre à la Terre Et la Terre répond". Bande-annonce à voir ici

 21h30 : A l’issue du film, un échange aura lieu avec la réalisatrice et une "écureuille" qui répondront aux questions de la salle et feront un point sur l’actualité de cette lutte cruciale et comment la soutenir depuis Paris.

De 19h à 22h30 un buffet sera proposé à prix libre pour soutenir la cagnotte dédiée aux frais de justice liés à la lutte contre le projet d’autoroute A69, qui connaît depuis deux ans une répression inédite et de très nombreux procès.

Le livre de Geneviève Azam (dont des extraits sont lus dans le film) sera aussi proposé à la vente.
Merci de prévoir des espèces et/ou chèques pour les cagnottes

NB : L’entrée est libre mais les personnes qui le peuvent sont invitées à soutenir dès à présent le film et sa diffusion par une contribution sur ce lien pour permettre à l’équipe de rentrer dans ses frais (pas encore remboursés) ou bien à contribuer par une participation libre sur place à l’issue de la projection.