Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection-débat du film "Par la porte ou la fenêtre"

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 22 mars à 19h30,

Où ?
MJC Louise Michel de Fresnes
Avenue du Parc des Sports 94260 Fresnes

#FranceTelecom

Attac92Sud et la MJC Louise Michel à Fresnes vous invite à participer à la projection - débat du film "Par la porte ou la fenêtre" qui retrace l’affaire "France Télécom-Orange", l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte contre une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière.

Le débat sera animé par Patrick Ackermann, syndicaliste qui a été le premier à porter plainte en 2009 contre son entreprise, France Télécom, pour « mise en danger de la vie d’autrui, entraves aux instances représentatives du personnel (IRP) et harcèlement moral institutionnel » et Dominique Plihon, économiste Université Sorbonne-Paris-Nord, membre des Économistes atterrés.

C’est l’histoire d’une privatisation à l’hypocrite, de dizaines de milliers d’emplois supprimés, d’un management toxique ayant entraîné de nombreux suicides de salarié·es.

Septembre 2004, l’État privatise son fleuron historique France Télécom.

Le cours de l’action devient primordial et le nouveau PDG Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres.

Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l’Affaire des suicides de France Télécom-Orange », avec la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40, une avancée juridique majeure qui consacre la notion de harcèlement institutionnel