Lien copié !

Projection-débat : "Le camp de Thiaroye", de Sembene Ousmane

Documents à télécharger :

invitjan25.pdf

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 26 janvier de 13h à 18h,

Où ?
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e
18 Rue Ramus, 75020, Paris, France

#Thiaroye

Le collectif faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’homme et non-violence, vous invite à une conférence-débat autour d’un film de Sembene Ousmane : « Le camp de Thiaroye ».

Le 1er décembre 1944, dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, l’armée française ouvre le feu sur des tirailleurs sénégalais qui réclament le versement de leur solde. Longtemps tu dans l’Hexagone, le massacre a été reconnu par l’État français. Mais quantité de parts d’ombre demeurent à l’approche de son 80e anniversaire.

"En juillet 2024, l’Office national des combattants et des victimes de guerre reconnaissait officiellement six tirailleurs sénégalais comme « morts pour la France » quatre-vingts ans après leur décès au cours d’une tuerie perpétrée par l’armée française contre ses propres troupes, le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar.

Cette reconnaissance, partielle et tardive, intervient après plus de trois-quarts de siècle de bataille mémorielle entre les autorités militaires françaises et les familles et militants politiques ouest-africains. Le conflit porte autour de la qualification de l’événement. Pour les autorités militaires françaises, il s’agit de la répression d’une rébellion armée ; pour les défenseurs des victimes, d’un massacre colonial perpétré contre d’anciens prisonniers de guerre réclamant le versement de leur solde."