Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection débat « Khalifa : l’étrange milliardaire algérien » de Jean-Baptiste Rivoire

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 7 octobre 2023 à 16h00,

Où ?
Librairie Publico
145 Rue Amelot 75011 Paris

#Algérie #afrique #Maghreb #Mediterranee #Medias #Television #Corruption #Torture #DecennieNoire #SaleGuerre #Années90 #GroupeKhalifa #Milliardaire #répression #Kabylie #CanalPlus #JeanBaptisteRivoire #2003 #Bouteflika #People #BlanchimentDArgent #Emeutes #manifestations

Banque, compagnie aérienne, chaîne de télévision, société de location de voiture et laboratoire pharmaceutique : Abdelmoumen Rafik Khalifa demeure en 2003 patron d’un énorme groupe. Arrivé en France trois ans plus tôt, ce milliardaire impressionne.

Comment ce pharmacien, fils de ministre, prospère-t-il dans une situation politique si floue ? Quels gages fournit-il au Conseil supérieur de l’Audiovisuel pour émettre sans autorisation sur le canal 69 de la télévision par satellite ?

Qui, enfin, pousse cet industriel à laver l’image de son gouvernement ?

Vingt ans après sa chute, ces questions se posent encore.

« Khalifa : l’étrange milliardaire algérien » de Jean-Baptiste Rivoire nous aide à y répondre. Ce film de 30 minutes nous éclaire sur l’impunité des crimes de la « décennie noire » cachés par la façade « démocratique » du régime.

L’actuel président Abdelmajid Tebboune détenait ainsi le poste de « ministre de l’Habitat et de la Ville » lors des terribles inondations de Bab El Oued évoquées dans ce reportage, qui enquête sur l’essai raté de « peoplisation » de l’Algérie.

Accès libre