Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection-débat : JO Paris 2024 et transformation du territoire

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 1er avril 2023 à 16h00,

Où ?
Mains d’Oeuvres
Rue Charles Garnier, 93400, Saint-Ouen-sur-Seine, France

Rézolution109 et Saint-Ouen-l’Insoumise ! vous invitent à une projection-débat autour du film "Rio, 200 reals l’entrée", qui traite des conséquences de l’organisation de la Coupe du monde au Brésil en 2014, notamment dans la ville de Rio.

Ce film illustre, par des entretiens avec des intervenant·es provenant de différents quartiers de la ville, de montrer sa diversité, le rapport ambivalent au sport-roi, mais surtout les changements urbains, économiques et socio-culturels qui ont été engendrés par ce méga-événement (et confirmés à peine un an plus tard par les JO).

Bien que tourné en 2014, le film est un témoignage précieux au regard de l’actualité qui touche notre département avec l’organisation de Paris 2024.

La projection sera suivie d’une discussion-débat qui mettra en perspective ce qui a été observé sur place avant, pendant et après le déroulement des méga-événements de 2014 et 2016 à Rio et les problématiques sociales, urbaines et politiques que l’organisation des JO de Paris 2024 impliquent.

Pour cela, nous avons le plaisir d’accueillir :

 Sylvain Nouhi, co-réalisateur du film
 Justine Ninnin, sociologue, spécialiste des grands événements organisés au Brésil
 Vi, de la Quadrature du Net
 Éric Coquerel, député de la circonscription