Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection : Le lithium, pétrole du XXIe siècle

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 29 novembre 2023 de 19h00 à 22h00,

Où ?
FSI - Centre Jeanne Hachette
10 promenée Gérard Philipe, 94200, Ivry-sur-Seine, France

#lithium #Argentine #Bolivie #Chili

Synopsis :

"Au nom du lithium", de Tian Cartier et Martin Longo, est un documentaire sur la lutte des communautés indigènes d’Argentine pour empêcher que leurs salines, qui contiennent l’une des plus grandes réserves de lithium au monde, ne deviennent une "zone de sacrifice" en faveur de l’atténuation du changement climatique.
Durée du film : 75 minutes, sous-titre en français.

Voir la Bande-annonce


Le lithium, surnommé "pétrole du 21e siècle", est un métal blanc essentiel à la fabrication des batteries des voitures électriques, censées sauver la planète du réchauffement climatique, mais aussi des téléphones portables et autres appareils électroniques. Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde.

« Au nom du Lithium » nous montre la délicate situation de Jujuy (province argentine, située dans le nord-ouest du pays), où les communautés indigènes tentent d’empêcher l’arrivée imminente de multinationales minières pour extraire le nouvel or blanc. La force de la résistance de cette communauté pour la défense de leur territoire et de l’équilibre de la Pachamama (La Terre-Mère) nous met face au sens réel du mot « transition » et remet en cause notre système de production et de consommation.

Avec :

 Sandra Callamullo du peuple Quechua et Aymara d’Abya Yala (les Amériques)
 Jane Nope, d’ATTAC Seine Amont (Ivry et communes proches).

Organisé par :

InTerre Acción, ATTAC Seine Amont, Le Collectif Abya Yala Ivry et la collaboration d’un collectif informel qui se mobilise pour la diffusion en France du film : « Au Nom du Lithium » [Finistère - Nantes - Jujuy (Argentine) - Ivry (IDF)].

Au FSI, Centre Jeanne Hachette
10, promenée Gérard Philipe,
Entrée par le 95, avenue Georges Gosnat
Ivry Sur Seine
Métro Marie d’Ivry

Entrée libre et gratuite
Accès PMR (personnes à mobilité réduite)