Lien copié !

Cet événement est passé !

Projection-débat : Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 21 novembre 2023 de 18h30 à 22h00,

Où ?
CRIC
28, rue Westermeyer, 94200, Ivry-sur-Seine, France

#chlordécone

La dignité au travail et le devoir de vigilance autour des plantations des Bananes : Projection-débat « Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone » de Bernard Crutzen, dans le cadre du Festival AlimenTerre (film de la sélection 2022).

Synopsis : Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. A cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les oeufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de la retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé... jusqu’à la politique.


Le cadre des conditions de travail de plusieurs "Républiques bananières" aux alentours marque la reproduction d’un système néocolonial ; donner la parole à celles et ceux qui subissent les dérives de l’agribusiness et se battent pour le respect de leurs droits est aussi le but de cette rencontre, où nous évoquerons la dérive d’une des filières agricoles les plus symboliques du monde.

La mémoire sur les plantations de bananes est complètement liée à la situation actuelle, où les terres agricoles sont polluées ainsi que les sources et les rivières (avec du chlordécone ou du glyphosate) ; raison pour laquelle plusieurs organisations demandent une écologie décoloniale où les conditions environnementales mais aussi celles des travailleurs soient prises en compte, comme le montre la campagne « Dignité au travail et Régulation des multinationales » d’Action Aid France.

Organisé par Le CRIC et InTerre Acción // Accueil à 18h30 et projection du film à 19h.

Au CRIC (Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyennes)
28 rue Westermeyer -94200 Ivry-sur-Seine
/ Métro Mairie d’Ivry - RER C Ivry s/ Seine - Bus 325, 125, 180, 323
 Vélib : Quais d’Ivry

Entrée libre et gratuite // Accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite)