Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation par Christophe Oberlin du livre "Histoire de la politique étrangère du Hamas"

Thèmes :
Autre

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 14 juin 2023 à 19h00,

Où ?
Résistances !
4 Paris Villa Compoint, 75017, Paris, France

#Palestine

Le Pr Christophe Oberlin, qui fait plusieurs missions médicales par an à Gaza depuis des années, nous présentera le mercredi soir 14 « Histoire de la politique étrangère du Hamas », livre de Daud Abdullah, qu’il a traduit et préfacé.

Mouvement de libération nationale créé en 1987, puis transformé en parti politique, vainqueur des élections législatives palestiniennes de 2006, le Hamas s’impose aujourd’hui comme l’une des principales forces politiques palestiniennes, dont le poids électoral qui inquiète Israël et ses amis occidentaux.

« Ce livre, le plus complet à ce jour, évalue les principes fondateurs du mouvement dans l’établissement de ses relations internationales. Il décrit son évolution, ses succès et échecs, ainsi que l’impact global de sa politique extérieure sur le mouvement national palestinien », indique Christophe Oberlin dans sa préface.

« Ce livre démonte avec brio les représentations biaisées du Hamas dans les pays occidentaux. Une lecture éclairante pour quiconque recherche une présentation honnête de cet important mouvement palestinien », commente Ilan Pappe, historien israélien qui a choisi de s’exiler et enseigne à l’université d’Exeter en Angleterre.

« Pour beaucoup, le Hamas est un groupement palestinien politico-religieux classé sur la liste des organisations terroristes. Ceux qui en savent davantage se souviennent confusément d’élections palestiniennes anciennes suivies d’une sorte de coup d’État divisant les "territoires palestiniens" en deux : la Cisjordanie dirigée "légalement" par l’Autorité palestinienne et la Bande de Gaza "dirigée d’une main de fer par le mouvement islamiste", ironise le Pr. Oberlin dans sa préface, en soulignant que cette dernière formule est même présente dans certains travaux de recherche en sciences politiques.

« Peu savent, dit-il, que le Hamas, tout en développant une stratégie de participation aux processus électoraux selon le même schéma que celui des démocraties libérales occidentales, a cherché, dès sa création en 1987 et jusqu’à aujourd’hui, à développer un réseau de relations internationales. »

Il nous parlera mercredi soir de la constance de cette politique étrangère du Hamas, de ses rapports avec des pays comme la Chine, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Inde ou le Brésil. Il évoquera également certains épisodes méconnus comme la condamnation par le Hamas de l’invasion du Koweit par l’Irak, contrairement à la position d’Arafat, ou encore la déportation des dirigeants de ce parti à Marj el Zohour, au Liban qui, contre toute attente, lui permit d’accéder à une notoriété internationale.

« Il est regrettable, conclut-il, que les publications françaises, sur lesquelles s’appuient volontiers médias et décideurs politiques, restent marquées par certaines idées préconçues, et farouchement attachées à une vision restrictive et erronée de la laïcité à la française »

— CAPJPO-EuroPalestine