Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation du livre "Police partout, Justice nulle part ?" de et avec Anne-Sophie Simpere et Mélanie

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mercredi 27 septembre 2023 à 19h00,

Où ?
Librairie Résistances !
4 Paris Villa Compoint, 75017, Paris, France

Mercredi 27 septembre à 19 h à Résistances, Anne-Sophie Simpere et Mélanie présenteront un livre d’une actualité brûlante, « Police partout, Justice nulle part ? », qui vient de sortir aux éditions Massot.

Juriste de formation, Anne-Sophie Simpere a réalisé une enquête au coeur des tribunaux et de l’injustice que subissent les victimes de violences policières. Pourquoi en France, les victimes de violences n’obtiennent-elles presque jamais justice ? Et pourquoi, par voie de conséquence, la France est-elle régulièrement condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour ce type d’affaires ?

L’ouvrage d’Anne-Sophie Simpere, qui sera présente à Résistances aux côtés de Mélanie, grièvement blessée par la police en 2019 alors qu’elle ne représentait de menace pour personne, décortique une par une les étapes du chemin de croix enduré par les victimes ou leurs familles. Autant de procédures qui finissent par garantir dans l’immense majorité des cas l’impunité des auteurs de ces violences policières, mortelles dans toute une série de cas.

La chronique de ces violences couvre en particulier les deux dernières décennies, jusqu’à la féroce répression de l’été 2023 lors de la révolte consécutive à l’assassinat du jeune Nahel. Elle confirme qu’il faudra une mobilisation considérable de la société civile pour que le pouvoir politique prenne enfin ses responsabilités vis-à-vis de sa police.

Venez rencontrer Anne-Sophie Simpere et Mélanie mercredi 27 septembre à 19h à Résistances !

Résistances
4, villa Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet)
75017 Paris
Métro Guy Môquet ou Brochant. Ligne 13.
Bus 31 : arrêt Davy-Moines

Conférence-débat suivie d’un pot amical. Entrée libre.
— CAPJPO-EuroPalestine