Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation du livre "Petite histoire politique des banlieues populaires"

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 14 mai 2022 de 17h30 à 19h30,

Où ?
Librairie Résistances !
4 Paris Villa Compoint, 75017, Paris, France

Présentation par l’auteur, Hacène Belmessous, de son dernier livre : "Petite histoire politique des banlieues populaires"

Le chercheur est déjà venu à la librairie Résistances à l’occasion de la sortie de ses deux premiers ouvrages. Il poursuit avec son nouveau livre un travail sur son thème de prédilection, les « cités françaises », où dominent la pauvreté et la ségrégation.

Il analyse, documents et chiffres à l’appui, le rôle de l’Etat, des différents partis, de la police, les politiques de « logement social », l’accueil des différentes vagues d’immigration, ainsi que l’instrumentalisation de l’islam dans ces quartiers dits « sensibles », où tout a été fait pour que se forge, en défense, une « identité arabe-musulmane ».

Il explique comment l’Etat, les bailleurs sociaux et les collectivités locales procèdent à la ghettoïsation de ces cités, pour ensuite la dénoncer et crier au « séparatisme ».

L’auteur met en pièces le mythe de l’ancienne « mixité sociale » démontrant qu’elle n’a jamais existé dans ces quartiers, et que cette fiction a surtout servi de prétexte pour expulser de certaines banlieues des populations non désirées et les envoyer toujours plus loin et plus isolées.

Passant en revue les différentes « politiques de la Ville » et autres « pactes de relance » gouvernementaux, annoncés après chaque vague de colère populaire, Hacène Belmessous montre comment elles sont toutes restées des coquilles vides, ne s’attaquant jamais aux discriminations à l’emploi, au logement et à l’éducation.

Entre Mitterrand qui a émasculé « La marche pour l’égalité » de 1983 (dite « Marche des Beurs ») pour la réduire à un discours antiraciste platonique, et Tapie, le grand mystificateur, il n’y a jamais eu de budget suffisant ni d’actions publiques efficaces contre la ségrégation ni contre le traitement policier de ces populations « indésirées ».

On s’en doutait ? Oui, mais Hacène Belmessous l’illustre, ville par ville, en s’appuyant notamment sur des archives municipales rarement consultées…

Sur Internet : Hacène Belmessous à la Librairie Résistances le 14 mai pour sa « Petite histoire politique des banlieues populaires » – Librairie Résistances