Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation-discussion "Eau et climat"

Thèmes :
Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 23 mai 2023 de 19h00 à 22h00,

Où ?
CRIC
28, rue Westermeyer 94200 Ivry-sur-Seine

Comment le cycle de l’eau agit-il sur le climat ?
Présentation/discussion publique "Eau et climat" animé Daniel Hofnung (Coordination Eau Île-de-France et ATTAC).

 19h Accueil et collation/boissons BioBar
 20h Présentation avec vos questions
 21h Discussion en petits groupes

Résumé présentation « Eau et climat »

Habituellement, la question du changement climatique actuel est mise en relation avec l’accroissement du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Pourtant, d’autres causes ont été mises en avant, liées non au cycle du carbone mais au cycle de l’eau et à l’évaporation sur les feuilles des végétaux : nous avons tous constaté qu’il fait plus frais en forêt ou sous un grand arbre lors des canicules. Mais cela va plus loin : une grande forêt peut accroître la pluviométrie et une très grande forêt génère des « rivières aériennes de vapeur » qui influencent le climat et la pluviométrie sur tout un continent. Un document récent du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement se place dans cette optique.

Ce qui fait que la déforestation en Amazonie peut avoir des conséquences telles qu’un début de désertification au centre de l’Amérique Latine.

Mais nous aussi sommes concernés : l’agriculture productiviste a amené la baisse du taux de matière organique (humus) dans le sol, avec une baisse de l’humidité des sols - qui perdent de leur capacité à stocker l’eau. L’agriculture biologique peut au contraire restaurer les sols et faire que les pluies soient bien absorbées, sans ruissellement.

Lutter contre les inondations, qui se multiplient, c’est aussi infiltrer l’eau là où elle tombe, y compris en ville.

A un moment où on voit mal comment arrêter le réchauffement climatique, aborder la question du climat à partir du cycle de l’eau ouvre à des solutions à notre portée.