Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation de la 9e édition du Festival Ciné-Palestine - Projection, débat, concert

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie

Type d'événement :
Fêtes

Quand ?

Cet événement est passé
Samedi 6 mai 2023 de 20h00 à 23h59,

Où ?
Les Amarres
24 Quai d'Austerlitz 75013 Paris

#projection #débat #Palestine

Pour présenter sa 9e édition à Paris, le Festival Ciné-Palestine vous invite à la projection du film "Jaffa, la mécanique de l’Orange" d’Eyal Sivan, suivi d’un débat et d’un concert le 6 mai 2023 à 20h.

C’est l’occasion d’annoncer la programmation du cette année autour d’un focus ’’Sur cette Terre’’, qui se tiendra du 2 au 4 juin à Paris et du 9 au 11 juin à Montreuil, Villetaneuse et Aubervilliers. Cette 9e édition suit la piste des graines, des cueilleur.euse.s de plantes et sonde en sons et en images les impacts environnementaux et climatiques de la colonisation. Elle souligne l’imbrication des enjeux écologiques et de la lutte pour la libération de la #Palestine.

Jaffa, la mécanique de l’Orange d’Eyal Sivan
Documentaire de 2009

L’orange de Jaffa est l’un des symboles qui a contribué à construire le discours #sioniste sur la Palestine : un "désert que nous avons fait fleurir". Basé sur des documents photographiques et cinématographiques, dont certains remontent au 19e siècle, le film d’Eyal Sivan montre les orangeraies à l’époque où la Jaffa arabe était l’une des villes les plus peuplées et les plus prospères de Palestine. De la cueillette du fruit à son conditionnement avant l’exportation, l’orange était une #source de revenus pour des milliers de paysans et d’ouvriers, non seulement de Palestine, mais aussi d’Égypte, de Syrie et du Liban. Juifs et Arabes travaillaient ensemble dans les orangeraies.

Ces images sont progressivement remplacées par des images réalistes socialistes, à l’israélienne, représentant le travail et les chants, les #femmes émancipées en short, etc. : c’est la diffusion du "Jewish Labor", l’appel à l’action socialiste, excluant les Arabes. En 1948, Jaffa est ruinée sous les bombes et la majeure partie de sa population a disparu. L’orange de Jaffa devient alors le symbole d’un Israël sans Arabes. Une campagne publicitaire internationale a imposé le nom "Jaffa", comme une marque déposée, occultant la ville de Jaffa, ses orangeraies plus que centenaires, et l’histoire de la coopération judéo-arabe autour de ce fruit légendaire.

La projection sera suivie :

 d’un échange avec Simon Assoun, militant décolonial membre de la coordination nationale de l’UJFP et éducateur spécialisé de profession.
 d’un concert avec les artistes Inès Cherifi et Yane

Inès Cherifi

Musicienne et artiste. Sa musique oscille entre sonorités symphoniques et kicks incisifs et radicaux. Un éclat de lumière explosif dans un abîme dense et romantique. Des sons mutants et erratiques se nourrissent les uns des autres progressivement et créent un sentiment d’immersion. Entre improvisations et compositions minutieuses, ses pièces produisent des récits hybrides mêlant violon électrique, synthés ou des voix. Ses influences oscillent entre musique expérimentale, electronica, noise, hybridclub. Elle a été programmée à Lafayette Anticipation, au Palais de Tokyo, au FRAC Corse et bientôt au MUCEM.

DJ Yane

DJ & producteur, YANE fusionne à travers ses sets rythmes africains, chants traditionnels et samples Amazigh aux sonorités électroniques. Une transe polyrythmique qui promet de nous faire voyager aux quatre coins du globe où cultures ancestrales et modernité se répondent à l’unisson.