Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation de "La guerre globale contre les peuples" avec Mathieu Rigouste

Thèmes :
Lutte des classes, travail et internationalisme Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte pour la protection de l’environnement, écologie Lutte contre le patriarcat, féminismes Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 22 avril à 19h30,

Où ?
Le Monte en l’Air
2 Rue de la Mare 75020 Paris

Conversation avec Mathieu Rigouste le mardi 22 avril à 19h30 autour de son livre "La guerre globale contre les peuples" à la librairie Le Monte-en-l’air (2, rue de la Mare, 75020, Paris).

Comment cela peut-il tenir ? Comment un système fondé sur l’exploitation, la dépossession et l’oppression de l’immense majorité de l’humanité réussit-il à perdurer ? Pour Mathieu Rigouste, la réponse est à chercher dans l’histoire globale des machines de guerre et de contrôle.

Doctrines de contre-insurrection, armes de guerre, techniques policières, dispositifs de surveillance… Ce livre décrit le fonctionnement d’une mécanique impériale fondée sur la guerre contre les peuples et forgée sur les champs de bataille coloniaux et métropolitains. Il retrace son rôle dans la formation de la police et des prisons, des frontières, de l’« apartheid global » et des complexes militaro-industriels. Face à la menace d’écrasement des soulèvements populaires au XXIe siècle, Mathieu Rigouste propose une cartographie de la contre-révolution contemporaine et de ce qu’il appelle « le processus de néo-fascisation sécuritaire ».

À l’inverse de ce que prétendent les mythologies fondatrices de la modernité occidentale, l’emploi de la guerre contre les peuples n’est pas une exception ni un dysfonctionnement : elle structure l’ordre du monde contemporain depuis « l’expansion du capitalisme racial et patriarcal ».

Mathieu Rigouste est engagé depuis longtemps dans différents mouvements de lutte confrontés à la violence policière. Il est notamment l’auteur de "La domination policière" (2012).