Lien copié !

Cet événement est passé !

Présentation de "L’industrie du complotisme. Réseaux sociaux, mensonges d’État et destruction du vivant"

Thèmes :
Surveillance, répression, libertés, technopolice

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Vendredi 22 septembre 2023 à 19h00,

Où ?
La Générale
Rue Gassendi, 75014, Paris, France

#complotisme

Présentation par Matthieu Amiech de son dernier ouvrage aux éditions La Lenteur (2023).

"Ce livre est marqué par l’expérience de la gestion techno-autoritaire du Covid-19, durant laquelle toute contestation de la version officielle des événements était disqualifiée comme complotiste. Je considère à la fois que la diffusion de théories complotistes et réductrices dans la population est une réalité et un problème ; et que l’anti-complotisme est une stratégie de neutralisation du débat public par les dirigeants et une grande partie de la presse.

Le complotisme est un résultat direct de la perte de contact avec la réalité induite par la numérisation de nos vies quotidiennes, l’addiction du plus grand nombre aux réseaux sociaux, etc. Il est aussi alimenté par le nihilisme des oligarchies (industrielle, politique, médiatique...), qui assument de plus en plus l’appauvrissement des populations et la destruction de la vie sur terre, pour maintenir « quoi qu’il en coûte » le système économique en place.

Ce n’est pas une raison pour approuver la tournure d’esprit complotiste. Mais c’est une bonne raison pour affronter les questions que "les complotistes" soulèvent, afin de les réinscrire dans une perspective de lutte pour la liberté et la justice sociale."