Lien copié !

Projection/Discussion autour de ""SNU, embrigadement des jeunes ?" de et avec Benard Baissat

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?
Le 18 juin à 19h30

Où ?
La BAM - Bibliothèque Associative de Malakoff
14 Impasse Carnot 92240 Malakoff

Sur Internet :
18/06 – 19h30 – Non au Service national universel (SNU) – projection et discussion | BAM !

Instauré en 2019 sur la base du volontariat, le Service national universel (SNU) offre à un certain nombre de jeunes de 16 ans (garçons et filles) de participer à une période de « cohésion » avec encadrement militaire, puis d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’une collectivité, chez les pompiers, dans la police ou la gendarmerie.

Chaque année, les financements publics du SNU augmentent afin de pouvoir accueillir plus de volontaires… même si ceux-ci ne se bousculent pas au portillon (4000 jeunes attendus en février 2022 mais seulement 3000 inscrits) et que beaucoup d’encadrants manquent de formation quand ce n’est pas de salaires. Il est prévu en 2026 de rendre le SNU obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans, sous peine de sanctions pour les individus réticents.

Depuis la mise en place du SNU, de nombreuses associations dénoncent le retour à un embrigadement militariste et nationaliste de la jeunesse. Alors qu’en juin-juillet s’ouvre une nouvelle phase de cohésion, la BAM propose la projection du film documentaire "SNU, embrigadement des jeunes ?" et une discussion avec son réalisateur Bernard Baissat (Union pacifiste).

Rencontre suivie d’un buffet partagé (tout le monde apporte et on partage).

Sur Internet : 18/06 – 19h30 – Non au Service national universel (SNU) – projection et discussion

Voir aussi : BAM !